Votre mot de passe vous sera envoyé.


1er prix – Concours 3*6 Stand CROAC

Hamza Iaalou architecte, partage avec nous sa conception du stand du Conseil Régional du Centre dans le cadre du Salon International du Bâtiment à Casablanca.

Comme le dévoile le thème du concours, la conception du stand d’exposition doit obligatoirement s’orienter vers la promotion du développement durable, ce dernier représente de plus en plus une nécessité et un objectif à prendre en considération dans tout acte ou expression humaine dans la conception. En architecture, la réussite d’une œuvre durable et intégrée passe essentiellement par l’utilisation rationnelle et optimale des ressources naturelles et l’adoption des énergies vertes certes, mais aussi par l’utilisation des matériaux de construction recyclables et à faible nuisances et faibles coût, facile d’utilisation et d’entretien ,tel que le bois, le carton d’emballage et autres dérivées potentielles.
L’idée du Stand d’une part est de concevoir un espace d’accueil attractif et optimisé sur plusieurs plans : fonctionnel, esthétique, technique et surtout économique en terme de coût et de temps de réalisation ; et d’autre part parvenir à exprimer l’idée du recyclage par l’utilisation de matériaux recyclables pour la réalisation, tout en évitant de banaliser la chose, et débarquer avec un produit « bricolé ». De ce fait, nous avons opté pour l’utilisation du bois et du carton. Deux matériaux assez abondants dans notre vie quotidienne, et parfaitement recyclables, maniable et facile d’accès.
L’esprit formel du stand online casino game se veut minimaliste et uniforme, optimisant de ce fait l’espace et conférant ainsi une lecture simplifié, fluide et dégagé. La limitation des matériaux et des textures utilisées attribue au stand une allure générale compacte et homogène, tout en créant un contraste au niveau des teintes claires et celles sombre de manière à mettre en valeur les trois principales entités du stand (accueil, projection, et exposition). Ce même contraste de couleurs, appuyé par une touche d’éclairage artificiel, assure une lecture visuelle singulière ; une fois à proximité du stand, la sérigraphie en bas-relief et l’interprétation de la texture sous différents aspects profère à l’ensemble une dimension à caractère multi sensorielle, au niveau de la vue et du toucher. Le travail de l’arrière-plan principal en bas-relief marque « la coïncidence » du stand qui est la promotion de l’architecte et de l’architecture marocaine. Il représente une image simplifiée du Sky-line de la ville de Casablanca qui renvoie indirectement au rôle de l’architecte dans la planification urbaine de nôtres villes.


Lieu Salon International du Bâtiment, Casablanca Architectes Hamza Iaalou Programme Concours Stand Conseil Régional du Centre Prix 1er Surface 18 m² Année Novembre 2012

1er prix - Concours 3*6 Stand CRC - Salon SIB - Hamza Iaalou1er prix – Concours 3*6 Stand CRC – Salon SIB – Hamza Iaalou 1er prix - Concours 3*6 Stand CRC - Salon SIB - Hamza Iaalou1er prix – Concours 3*6 Stand CRC – Salon SIB – Hamza Iaalou 1er prix - Concours 3*6 Stand CRC - Salon SIB - Hamza Iaalou1er prix – Concours 3*6 Stand CRC – Salon SIB – Hamza Iaalou 1er prix - Concours 3*6 Stand CRC - Salon SIB - Hamza Iaalou1er prix – Concours 3*6 Stand CRC – Salon SIB – Hamza Iaalou 1er prix - Concours 3*6 Stand CRC - Salon SIB - Hamza Iaalou1er prix – Concours 3*6 Stand CRC – Salon SIB – Hamza Iaalou