Votre mot de passe vous sera envoyé.

Anantara Jabal Akhdar Resort- Omane- Atelier Pod

Un appel d’offres international fut lancé par la chaine hôtelière de luxe Anantara et MODPF un des plus importants fonds de pension du Sultanat, invitant dix grands noms de l’hôtellerie internationale pour la conception du resort. A l’issue de la participation Atelier Pod fut désigné comme concepteur global du projet, comprenant l’architecture et les intérieurs du projet.

Longtemps inaccessible, Al Jabal Al Akhdar, ou “La Montagne Verte”, est un majestueux massif montagneux du vaste plateau « Saiq » au Sultanat d’Oman. Le site d’une superficie de 6,6 Ha est à flanc de falaise sur 3 cotés offrant une vue panoramique à couper le souffle. D’une superficie bâtie de 24 000 m², le Resort comprend 115 chambres et villas, 6 restaurants et lounges, un Spa, une librairie, une salle de banquet, et différents espaces de loisirs, ….L’approche a consisté en l’adaptation innovante d’éléments vernaculaires pour exprimer l’essence du patrimoine local dans un environnement d’hôtellerie de luxe.De la pureté du Fort de Bahla à l’élégance du Château de Jabreen, les éléments iconiques de l’architecture Omanaise de la région sont intégrés dans le concept du Resort sans prendre le pas sur le design.

 

 

Lieu Jabal Al Akhdar, Oman  Programme conception d’un resort Surface 6.6Ha/ 24000m2 SHON Architectes Atelier Pod  Budget 65 millions $.

Le concept du Resort reflète ainsi le langage de l’architecture des forts de la région de Nizwa, classés par l’Unecso au patrimoine mondiale de l’humanité, invitant les clients dans des remparts modernes inspirés par les citadelles de montagnes abruptes et ré-interprétés avec des intérieurs contemporains et sophistiqués.L’effet spectaculaire est rehaussé par le contraste entre l’ombre et la lumière, la pureté des volumes architecturaux et la richesse des intérieurs, ponctués par la texture des matériaux naturels, la végétation endémique et le bruit des cours d’eau.Conçus pour inspirer un sens d’intemporalité, les espaces intérieurs élégants incarnent la culture environnante, évoquant un style minimaliste imprégné de couleurs chaudes et riches de l’art local, des lanternes arabesques et des poteries artisanales. Les rosiers, les grenades et les fossiles marins emblématiques du site imprègnent les choix de conception, tout comme le décor et les œuvres d’art.

Plus de 80 pièces de mobilier ont été dessinés sur mesure comme des «interprétations contemporaines du design traditionnel omanais», les designers ont utilisé les motifs et les détails architecturaux trouvés dans les cadres des portes, les plafonds anciens et les coffres traditionnels afin de générer une ligne de meubles complète adaptée aux normes de l’hôtellerie de luxe. Comme l’explique Lotfi Sidirahal: « Malgré une culture et un art de vivre parmi les plus riches de la région, en matière de mobilier il a fallu quasiment tout inventer. Nous avons repris les gênes des portes, coffres et plafonds pour fabriquer un ADN complet de mobilier adapté à l’idée que l’on peut se faire de l’hôtellerie de luxe Omanaise. Le meilleur compliment qu’on nous ai fait sur les intérieurs de ce projet, fut que c’était les intérieurs les plus authentiques du pays, alors qu’ils sont toutes des créations contemporaines…réinventer l’identité était clairement un challenge important du projet »

Le Resort comprend un total de 115 chambres et villas de luxe avec vue sur la falaise ou sur les paisibles jardins, un spa de 1400 m², 3 Restaurants, un kid’s club, une bibliothèque, un centre de sports.

Source : https://www.atelierpod.com