Votre mot de passe vous sera envoyé.

Balcony Residence, un ensemble haut de gamme à Tanger par Younes Diouri (YDA) + ADP + JBA

Voici la proposition qui a recu le 1er prix au concours organisé par le Groupe El Alami. Le principe de développement du projet des nouvelles résidences Balcony à Tanger s’inscrit dans la continuité du projet pilote réalisé par le groupe en 2012. Trois grands principes, directement issus de ce projet pilote, ont guidés la conception. Tous les appartements doivent bénéficier d’une vue sur la Baie de Tanger. Tous les appartements doivent bénéficier d’un niveau de confort équivalent. L’opération doit s’inscrire dans le paysage en constituant un paysage elle même. D’un point de vue purement géographique, le site d’implantation offre des potentialités uniques: il surplombe la mer en offrant une vue dégagée sur la baie, le détroit et la médina de Tanger. La réalisation de ce projet d’envergure donnera un nouvel essor et un visage nouveau à la ville de Tanger.

Lieu Ghandouri, Tanger, Maroc Programme 160 appartements, maisons à patio, penthouses de luxe Architectes Younes Diouri (YDA), Atelier Du Pont, JBA Team Younes Diouri, Jean Bocabeille, Anne-Cécile Comar, Philippe Croisier, Stéphane Pertusier, Quentin Perchet, Noémie Jahel, Zarko Uzelac, Marcelo Fernandes, Pablo Velasco, Nicolas Souchko Paysage GreenStuff Cie Maitre d’ouvrage Groupe El Alami Holding Budget 280MDh Superficie 31 213 m2 Année 2014 Concours 1er prix

L’échelle du site et sa géométrie complexe constituent la caractéristique première du projet. Les 3 hectares de cette parcelle trapézoïdale incitent naturellement à concevoir une volumétrie qui s’implante dans la pente. Notre principe consiste à installer des bandes bâties horizontales, constituant ainsi un paysage de terrasses régulières. La pente naturelle du terrain ne permet toutefois pas d’orienter convenablement les bandes. Nous décidons de terrasser le site de façon à constituer une forme de conque, d’amphithéâtre naturel afin d’orienter les vues vers la baie de Tanger à travers la fenêtre constituée la tour portugaise et le complexe hôtelier en voie de construction. Les strates bâties, ainsi disposées dans un savant décalage vont venir construire un paysage, à l’image des restanques méditerranéennes, faisant face à la mer et aux vents dominants Est, Ouest afin de privilégier une ventilation naturelle des espaces. Le long de l’Avenue du Front de Mer, formant la ligne de crête du terrain, les strates se rassemblent et se superposent pour former un bâtiment–rempart, offrant ainsi une façade urbaine constituée de bâtiments à R+2 + attique.

Le parti architectural du projet est de constituer un véritable paysage inspiré des cultures en terrasses, typiques des côtes méditerranéennes. Le bâti et le végétal sont ainsi intimement mêlés. Les terrasses, mais aussi les loggias et balcons, seront largement colonisées par des plantes formant des tapis fleuris et animés, des collections de graminées qui vont rythmer les saisons. De grands sujets (Pins Parasols, Pinus Pinea) viendront ponctuer le paysage en apportant leurs silhouettes découpées dans le ciel ainsi que leurs capacités à créer des espaces à l’ombre. Le fleuri sera apporté par les agapanthe bleues, certaines lavandes sauvages, des hortensias blancs et gros feuillages d’acanthe et des oreilles d’éléphant pour les parties plus au nord et en jardin d’ombre. Des massifs de galant de nuit qui dégage une forte odeur de jasmin en approche des terrasses et zones de circulations.

 

Residence Balcony – Younes Diouri (YDA) – ADP – JBA

 

Sources : www.yd-a.com