Votre mot de passe vous sera envoyé.

 Le nouveau quartier de la ville verte de Bouskoura

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à l’urbanisation, au sud de Casablanca, plus précisément au niveau de la ville verte de Bouskoura, d’environ 1.200 Ha. Plusieurs équipements d’infrastructure urbaine, permettant de valoriser la zone, de rendre aisée son accessibilité et de la relier directement au centre de Casablanca, ont été identifiés et réalisés, permettant ainsi au projet Casa Green Town de développer tous les atouts d’un futur quartier dynamique, mixte et ouvert, une composante a part entière du Grand Casablanca.

Nous prenons appui sur des lieux faisant parti de notre imaginaire collectif partagé. Il s’agit notamment de lieux typiques, empreintés au tissu traditionnel marocain tel que « driba », « saha » ou encore « lhouma ». Chacune de ces entités possédant des caractéristique spatiales fortes en adéquation avec l’usage que l’on en fait.
Un deuxième point sur lequel nous insistons est la façon avec laquelle ces différentes entités s’imbriquent les unes aux autres, afin de se rapprocher de la symbiose qui caractérise si bien le tissu traditionnel marocain. Notre réflexion se base ainsi sur des sauts d’échelles, du global au local mais aussi du local au global, avec pour base l’identification des différents lieux que nous proposons, leur mise en relation, leur mise en perspective. Pour ce
nous proposons la création de trois places :
La place commerciale, en relation directe avec le parc, constituant ainsi le haut lieu de sociabilité de notre proposition. Mais également deux places latérales, constituant des points d’encrages qui assurent la bonne intégration urbaine du projet vis-à-vis des lots avoisinants.
Ces trois places étant connecté par le parcours piéton et cyclistes qui assure la cohésion des 4 lots dont il est question.

L’élément végétal constitue la constante de ce projet, nous le retrouvons sous différentes formes quelque soit l’échelle que nous abordons. Il s’agit en effet du liant des éléments qui constituent notre proposition. Ainsi à l’échelle du semi collectif nous le retrouvons sous forme de jardin intérieur ou de toiture végétalisé. Au niveau du logement il s’agira de terrasses végétalisées en continuité avec la densité végétale extérieure. Cet élément participe ainsi fortement à la construction identitaire des logements et de leur imbrications les uns aux autres.

Lieu Bouskoura – Maroc  Programme Construction d’un nouveau quartier dynamique Casa Green Town  Client  CGI Architecte  Cabinet Melehi + Haitam Melehi Concours Primé (2eme prix)  Surface terrain  1.200 Ha Surface projet 65 000 m2 Budget 414 millions dh Année 2016