Votre mot de passe vous sera envoyé.

Casablanca Bombing Rooms Résultats

Enracinée dans un contexte tragique, Casablanca Bombing Rooms cherche à rassembler la communauté locale dans un esprit de partage, d’apprentissage, d’échange culturel vers une quête de paix. En tant que tel, l’espace d’exposition / centre culturel bibliothèque est chargé de sensibiliser sur les phénomènes qui mènent au terrorisme. Le programme appelle à une variété d’espaces, allant de l’obscurité à la lumière, de l’individuel au collectif, du passif à l’actif.  Le jury a mis l’accent sur les propositions qui ont incarner l’ensemble des contraintes du programme de façon claire et concise, tout en honorant la mémoire des attentats à proximité.

Lieu Casablanca, Maroc Programme Centre culturel de sensibilisation Architecte William Song Yuan Rachel Hurst Pays  Australie Année 2015 Prix 1er

Caractérisées par une grande tour noire, l’échelle monumentale, tout d’abord écrasante, est justifiée car elle devient un «minaret» qui se profile au-dessus du tissu urbain de Casablanca. Avec cette référence à connotation religieuse, le projet se situe comme un phare de l’apprentissage et de l’acceptation. Une tour de liaison social au sein de la ville qui représente la connaissance et la croissance vers un avenir plus pacifique. La façade noire, d’abord intimidante, assimile de multiples symboles. Le deuil pour les victimes, l’oppression culturelle incarnée par le voile intégral, la terre carbonisée par l’explosion d’une bombe.

Source : https://casablancabombingrooms.beebreeders.com/