Votre mot de passe vous sera envoyé.

« Adult Educational Desert Oasis » par OUALALOU + CHOI & Urban Agency

Urban Agency et OUALALOU + CHOI se sont inspiré de la région sud du Maroc pour la conception d’un nouveau centre de formation technique .

Le site est situé dans un contexte environnemental extrème, et en réponse, la proposition utilise seulement 10 000 des 22 000 m2 alloués pour créer un bâtiment compact centré autour d’une cour intérieure.

Le projet utilise le système traditionnel  de la  » Medersa », incorporant une cour intérieure dynamique et une enveloppe extérieure simple. La Medersa est connue pour son « ingéniosité sociale, culturelle et climatique » elle est protégée du soleil, du vent et des tempêtes de sable , créant ainsi une zone intérieure climatiquement contrôlée .

Le programme s’articule dans un périmètre autour de la cour. Les salles d’enseignement au niveau du sol et l’hébergement au niveau supérieur. Les espaces sociaux et communautaires , y compris l’amphithéâtre , le restaurant et la boutique, font saillie à l’intérieur de la cour comme une série de grands volumes. La végétation participe également à la mise en place  d’une ambiance magique propre à l’atmosphère d’une oasis dans le désert .

 

Lieu Sahara – Maroc  Projet Centre de formation technique  Architecte OUALALOU + CHOI & Urban Agency Equipe Urban Agency, OMTEQ, Alto Ingenierie  Surface 10 000 m² Année 2016