Votre mot de passe vous sera envoyé.


Football For Hope, par l’architecte Killan Doherty

Kigali, Rwanda. Une population jeune, pluriethnique, divisée, avec un niveau d’éducation et de santé publique en dégénérescence. S’insrugeant contre cette situation, Espérance (l’Association des Jeunes Sportifs de Kigali), par l’entremise de la FIFA, veut, à travers la valorisation du football, offrir à la jeunesse défavorisée un ancrage, tout en rehaussant le niveau de santé de publique et d’éducation: « Football for Hope » est le premier centre à avoir vu le jour, parmi 20 prévus. Il se situe au cœur de la vallée de Kimisagara, région désavantagée au centre de Kigali, avec une population très dense, très peu d’opportunités pour les jeunes et un taux alarmant de décrochage scolaire. Le projet s’implante dans la cour de l’École Primaire de Kimisagara.

Le programme est tout aussi riche que diversifié, avec un terrain de football et un centre communautaire, comprenant vestiaires, salles de classe, une bibliothèque et un espace de rassemblement multi-fonctionnel, le tout prenant place dans un seul bâtiment, pour limiter les coûts de construction et d’entretien. Le terrain étant très accidenté, le toit dudit bâtiment fait également office d’une 5ème façade, visible de différents points de la vallée, façonnant l’identité singulière du projet. Le centre s’inscrit dans une démarche durable, avec un intérêt particulier porté aux différents procédés passifs de récupération d’eau de pluie, et de réutilisation des eaux usées. Les contenaires ayant servi à transporter les accessoires du terrain de football, provenant d’Europe, ont été réutilisés comme tour de stockage d’eau, équipée en cellules photovoltaïques, faisant fonctionner les pompes à eau. Le tout ayant pour but de d’offrir à la communauté de Kimisagara une certaine sécurité en terme de ressources énergétiques.


Espérance vise, par son opération, une population âgée entre 1-6 ans à 18-27 ans, voulant faire participer les jeunes à l’éradication de la pauvreté et de la ségrégation ethnique existante et rendre l’éducation et la scolarité accessible à tous.


Vidéo Reportage

Lieu Vallée de Kimisagara, Kigali, Rwanda Architectes Killan Doherty Client Espérance (Association des Jeunes Sportifs de Kigali) Programme Football for Peace and Anti-Aids Maître d’ouvrage FIFA

Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty Football For Hope par l'architecte Killan DohertyFootball For Hope par l’architecte Killan Doherty