Bannière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Forum de discussion

• Page:
  • 1

SUJET: L'architecture: Un luxe ou un besoin?

L'architecture: Un luxe ou un besoin? il y a 3 ans, 8 mois #20

• Sara Bakkas
  • Fresh Boarder
Pour lancer ce débat je commence par une citation:

(...)IL existe un petit plus qui rend une série de murs en une demeure conçue, réfléchie... de qualité donc! Et j'en suis venu à me demander si l'architecture, ce n'était pas ce petit plus. Tout le monde arrive à vivre dans n'importe quelle maison dixit une employée de l'entreprise.Donc ce petit plus n'étant pas une nécessité... il peut être considéré comme de l'accessoire... un LUXE.

La question est donc claire: L'architecture est-elle un luxe ou un besoin?
A vos claviers

Ps: Parlant de luxe on intègre aucunement l'idée d'argent!

Re: L'architecture: Un luxe ou un besoin? il y a 3 ans, 8 mois #21

Le mot luxe vient du latin luxus qui signifie « excès ». Le luxe s’opposerait donc, dans son étymologie, au besoin, à ce qui est « nécessaire »…
Mais aujourd’hui, le luxe c’est quoi exactement ? Et nos besoins essentiels, comment évoluent-ils ?

L’architecture procure du plaisir (voire même du rêve) ; l’architecture répond à une fonction, a une utilité.
Alors, luxe et besoin, besoin ou luxe ?

Re: L'architecture: Un luxe ou un besoin? il y a 3 ans, 8 mois #22

Pour moi le travail de l'architecte c'est d'apporter une réponse "élégante" à une série de besoins et de contraintes, en anticipant leurs évolutions. S'il n'y répond pas, oui c'est un luxe.

Re: L'architecture: Un luxe ou un besoin? il y a 3 ans, 7 mois #25

Pour moi le luxe dépond de la courbe économique, quand celle-ci grimpe, il devient « besoin » et lorsqu’elle fléchie il reprend son sens étymologique…et la crise actuelle en témoigne.

Re:L'architecture: Un luxe ou un besoin? il y a 3 ans, 6 mois #27

L'architecture actuelle s'occupe de la maison, de la maison ordinaire et courante pour hommes normaux et courants. Elle laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps. (le Corbusier)

Re: L'architecture: Un luxe ou un besoin? il y a 3 ans, 6 mois #29

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour mettre ça, mais je voulais signaler
un site internet où l'on trouve beaucoup d'informations pouvant intéresser les architectes ou étudiants en archi :

forum.aroots.org/ecole-architecture/liste_categorie.htm
  • Page:
  • 1
Bannière
aMush Live Feeds Commentaires Partenaires

Architecture, Urbanisme, Design, Art et Culture Contemporaine au Maroc

Nous sommes professionnels, architectes, designers, paysagistes, urbanistes et artistes ici rassemblés pour questionner et débattre de l’architecture contemporaine au Maroc.

Bannière

Derniers commentaires

A propos

aMush est un magazine en ligne pour l'architecture contemporaine au Maroc. Notre démarche est de promouvoir, dans notre pays, les architectures d’hier et d’aujourd’hui qui répondent de cette conformité avec leur époque, encourager et développer des initiatives de qualité dans le champ de l’architecture, l’urbanisme et le design au Maroc. Nous admirons ceux qui prennent le risque d’être en décalage afin de nous proposer les alternatives qui feront l’histoire de demain.

Partenaires