Votre mot de passe vous sera envoyé.

L’aéroport de Guelmim conçu par la désormais incontournable agence Groupe 3 Architectes.

L’extensibilité est la condition de la pérennité d’une aérogare. En effet, la réalisation du bâtiment est prévue en deux phases, une première de 7.000m² et une seconde de taille équivalente. Le phasage et l’extensibilité, tant de l’aérogare que des aménagements extérieurs, sont par conséquent fondateurs du projet architectural.

Les parcours des voyageurs ainsi que leurs contrôles sont amenés à changer dans le temps, notamment en fonction des règles de sûreté nationales ou internationales et des évolutions technologiques.

Lieu Guelmim, Maroc Architectes Groupe 3 Architectes Maitre d’ouvrage ONDA Programme aérogare, administration, équipements Surface 7.000 m² Phase 1 & 7.000 m² Phase 2 Année 2012

Cette recherche de flexibilité a conduit à préconiser la grande portée, libérant le sol de points porteurs trop nombreux, et un système de partition et de cloisonnement évolutif. La simplicité du modèle constructif, du type hangar, permet de maîtriser l’économie du projet et les futurs coûts de maintenance. Une toiture en shed laisse pénétrer la lumière naturelle, diffuse et peu intense au Nord tout en exploitant l’énergie solaire au Sud : des panneaux solaires y sont disposés. Ce dispositif, intégré à l’architecture du bâtiment garantit un confort optimisé pour l’usager et une exploitation rationalisée.

Les façades sont constituées de larges débords de toiture. Ces derniers apportent une ombre protectrice, et autorisent l’usage du verre, qui permet d’apporter clarté et transparence, nécessaires à un bon repérage. Ces larges débords sont revêtus d’une enveloppe métallique, qui dessine l’ombre et color a lumière. Elle est à la fois apaisante et protectrice et subtilement évocatrice de la culture locale. Tous les logements, à double ou triple orientation, profitent des vents dominants pour être ventilés naturellement.

G3A - Aéroport de GuelmimG3A – Aéroport de Guelmim G3A - Aéroport de GuelmimG3A – Aéroport de Guelmim G3A - Aéroport de GuelmimG3A – Aéroport de Guelmim G3A - Aéroport de GuelmimG3A – Aéroport de Guelmim G3A - Aéroport de GuelmimG3A – Aéroport de Guelmim

Source : www.groupe3architectes.com