Votre mot de passe vous sera envoyé.

L’agence casablancaise Archi Design et l’agence parisienne SCAU ont remporté, le 17 mars, le concours international pour le Grand Stade de Casablanca, sous maîtrise d’ouvrage du ministère marocain de l’Equipement. Un projet minéral, inspiré d’une rose des sables, qui doit être livré en 2013.

D’une capacité de 80.000 spectateurs, le futur Grand Stade de Casablanca, capitale économique du Maroc, doit s’implanter dans le quartier de Sidi Moumen, et accueillir en résidence les deux plus grands clubs de football du Royaume.

Lieu Casablanca, Maroc Année 2013 Architectes SCAU-Société de conception d’architecture et d’urbanisme (Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard, Michel Macary, Aymeric Zublena), architectes ; Archi Design (Saïd Lahlou et Abdou Lahlou), architectes associés ; Oger International, BET ; Base, paysagiste. Client Royaume du Maroc – Ministère de l’Equipement et des Transports. Programme Stade de 80 000 places

Le projet élaboré par les architectes associés Scau (France) et Archi Design (Maroc) s’inspire d’une rose des sables. Cet un objet minéral circulaire s’inscrit dans l’excavation naturelle d’une ancienne carrière sur un site de 100 hectares. Sa structure est composée de monumentales lames verticales en béton de fibres ajourées, qui filtrent la lumière tel un moucharabieh. A l’abri de ces lames, un « entre-deux » accueillant des jardins offre un espace de détente qui profite de la fraîcheur d’une brise naturelle. Le principe même de l’enveloppe du stade répond à une double volonté ornementale et environnementale.


Le Grand Stade de Casablanca - SCAU - Archidesign Le Grand Stade de Casablanca – SCAU – Archidesign Le Grand Stade de Casablanca - SCAU - Archidesign Le Grand Stade de Casablanca – SCAU – Archidesign Le Grand Stade de Casablanca - SCAU - Archidesign Le Grand Stade de Casablanca – SCAU – Archidesign Le Grand Stade de Casablanca - SCAU - Archidesign Le Grand Stade de Casablanca – SCAU – Archidesign

 

Source : www.lemoniteur.fr