Votre mot de passe vous sera envoyé.


Le 4eme prix pour le Concours du Grand Stade de Casablanca – Groupe 3 Architectes – Populous ltd

Un rideau de feuilles. Le stade est enveloppé dans une forêt de poteaux élancés qui supportent une toiture extérieure. Les gradins et le terrain comme une vaste clairière contenue dans un écrin forestier. A ce péristyle réinventé s’accroche un feuillage dont la densité varie judicieusement en fonction de l’orientation. C’est un filtre à lumière, un espace d’ombre et de fraîcheur, une « épaisseur » sensible qui matérialise le passage du monde extérieur vers celui du spectacle et inscrit symboliquement le stade dans le grand paysage forestier alentour.


Lieu Casablanca, Maroc Architectes G3A – Populous Paysage Vogt BET Buro Happold Programme Stade 80.000 places Année 2011

Cette métaphore paysagère en même temps que le confort climatique qu’elle procure, est la réponse architecturale contextuelle de G3A et Populous pour le futur Grand Stade de Casablanca. Ce système colonnaire abrite le déambulatoire qu’emprunteront tous les spectateurs munis de billets grand public, pour rejoindre les tribunes inférieures ou supérieures via les doubles volées d’escaliers régulièrement réparties autour de l’arène, dans l’ombre du péristyle.

Grand Stade de Casablanca / G3A-Populous - 4eme prixGrand Stade de Casablanca / G3A-Populous – 4eme prix Grand Stade de Casablanca / G3A-Populous - 4eme prixGrand Stade de Casablanca / G3A-Populous – 4eme prix Grand Stade de Casablanca / G3A-Populous - 4eme prixGrand Stade de Casablanca / G3A-Populous – 4eme prix Grand Stade de Casablanca / G3A-Populous - 4eme prixGrand Stade de Casablanca / G3A-Populous – 4eme prix Grand Stade de Casablanca / G3A-Populous - 4eme prixGrand Stade de Casablanca / G3A-Populous – 4eme prix
Grand Stade de Casablanca / G3A-Populous - 4eme prixGrand Stade de Casablanca / G3A-Populous – 4eme prix Grand Stade de Casablanca / G3A-Populous - 4eme prixGrand Stade de Casablanca / G3A-Populous – 4eme prix Grand Stade de Casablanca / G3A-Populous - 4eme prixGrand Stade de Casablanca / G3A-Populous – 4eme prix

La double courbure ample de la toiture, ondulant élégamment au dessus de la canopée, est un signe visible au loin, dans l’horizon plat de ce territoire sans repères. Son éclatante silhouette blanche se profile sur la skyline casablancaise et les spectateurs du monde entier reconnaissent, le soir de la finale de la coupe, un lieu emblématique du sport et du spectacle. Le caractère iconique du stade réside indéniablement dans la figure de sa large toiture blanche flottant, immatérielle, au dessus du couvert végétal, comme une promesse d’ombre et d’émotions. Le stade est comme une clairière dans la forêt. Situé dans un parc ombragé, ce stade aux normes olympiques qui accueillera les rencontres de football de classe internationale sera une véritable oasis de verdure pour les Casablancais. Le stade a été conçu selon les normes olympiques pour que le site puisse être au cœur d’une future candidature olympique ; il respecte également les normes de la FIFA pour accueillir en résidence le RAJA Club Athletic et le Wydad Athletic Club. Il pourra également accueillir des matchs de rugby, des concerts ainsi que d’autres événements en extérieur.

Les chemins d’accès aux bâtiments permettront aux spectateurs d’arriver à travers le parc par des rampes en légère pente. La zone de sécurité située en dehors du bâtiment sera composée d’une clôture comprenant des tourniquets et des barrières. Il y aura, à l’intérieur, un espace permettant aux spectateurs de trouver l’entrée la plus proche de leur place et où ils pourront se restaurer et acheter des boissons et des souvenirs. Des commerces locaux pourront installer leurs stands autour du bâtiment. Ils pourront ainsi participer à la vie économique de l’événement et éviter au stade les coûts liés à la construction de services de restauration en concession pour le public.
Le podium est situé à l’arrière de la tribune basse, les spectateurs entrant par là peuvent donc, soit descendre les allées pour rejoindre directement la tribune basse, soit emprunter les escaliers pour monter dans le hall supérieur. Les deux niveaux disposent de toilettes. Les deux halls publics sont ombragés et ventilés naturellement afin de laisser circuler les courants d’air rafraichissants.
Les tribunes basses peuvent adopter deux positions:
-une position avancée offrant une meilleure vue sur le terrain de football
-une position en retrait permettant de dégager une piste d’athlétisme et d’accueillir les épreuves olympiques d’athlétisme.
L’angle de vue est calculé pour que le spectateur ait toujours 9 cm minimum de vision au-dessus du premier obstacle. Les tribunes basses surplombent d’une marche le bord du terrain, ce qui permet de voir au-dessus de ceux qui sont debout autour du terrain. Quand le public est plus réduit, il est possible d’utiliser les tribunes inférieures ou d’y ajouter les tribunes du club et les loges.

Sous le podium, les étages de parking ont une capacité de 8.813 (places spectateurs) places d’où les spectateurs peuvent rejoindre le podium en montant les escaliers qui les amène à la sécurité. Une route de service permet aux véhicules de livraison d’accéder tout autour du stade ; un accès est également prévu pour les camions à différents endroits du stade pour permettre l’installation de scènes de concerts et autre manifestation. Les vestiaires conçus selon les normes des installations olympiques, de la FIFA et de l’IRB sont situés du côté ouest, à la hauteur du terrain. La salle de presse, le salon et la salle de conférence sont situées à proximité de la zone réservée aux joueurs, facilitant ainsi les interactions

Source : www.groupe3architectes.com