Votre mot de passe vous sera envoyé.


Installation sur le parvis de l’IMA à Paris pour l’exposition ‘Le Maroc Contemporain’ par KILO

L’installation d’une tente sahraouie sur le parvis de l’institut du monde arabe est l’occasion de rendre hommage au désert marocain et d’en faire le symbole de cette grande exposition sur le Maroc contemporain. Cette tente noire du Sahara qui se monte et se démonte au gré des haltes qui ponctuent les parcours nomades, sera installée pour la première fois à Paris sur le Paris de l’IMA. Imaginée par l’architecte Tarik Oualalou (KILO), cette création contemporaine est inspirée des frigs, villages de tentes du désert, et elle utilise le flig, laine traditionnelle tissée à partir de poils de chèvres et de chameau. Grâce au concours de l’agence pour le développement des provinces du sud, c’est le flij du Moussem de Tantan qui sera utilisé pour cette installation. Cet événement unique qui chaque année célèbre la vie nomade et son patrimoine a été classé par l’UNESCO au patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2004.

Lieu IMA, Paris, France Date Du 15 Octobre 2014 au 25 Janvier 2015 Architecte Kilo, Tarik Oualalou / Linna Choi Partenaires Agence du Sud – Maison de l’Artisan Maitrise d’ouvrage Institut du Monde Arabe Surface 500 m²

Cette laine épaisse, entièrement tissée à la main est associée à une membrane étanche qui permettra à l’ouvrage de résister à des conditions radicalement différentes de son environnement habituel, et d’accueillir une grande diversité d’activité. Sur une surface de 500 m² cette structure tendue sur douze mats accueillera les visiteurs sur le parvis, elle est à la fois un repère éphémère dans l’espace public et un point d’ancrage pour l’exposition sur le Maroc contemporain. La conception a pour ambition d’accorder un caractère contemporain et expérimental à une tradition nomade séculaire. Une installation éphémère à qui le rythme et les variations de hauteurs donnent une dimension topographique et territoriale. Dans la continuité des installations qu’a accueillies le parvis de l’institut, ce frig contemporain croise patrimoine et innovation technique. La structure accueillera au sein d’un vaste espace libre d’accès, un café littéraire, un lieu de performance dont la programmation est en continuité avec les évènements qui animent l’exposition à l’IMA et une boutique de design et d’artisanat marocain contemporain.


Source : www.kilospace.com