Votre mot de passe vous sera envoyé.

Issam Fares Institute à Beyrouth par Zaha Hadid Architects

L’institut Issam Fares est un centre destiné à la Politique Publique et aux Affaires Internationales. Il a été conçu par Zaha Hadid à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB). La mise en œuvre du plan directeur de 2002 a été poursuivie par Sasaki & associés.

L’IFI a été créé comme un espace neutre, dynamique, civil, et ouvert, où les gens de toute catégorie sociale peuvent se rassembler et discuter. L’institut vise à exploiter, développer et lancer la recherche du monde arabe afin d’améliorer et d’élargir le débat sur les politiques publiques et les relations internationales. Il travaille actuellement sur plusieurs programmes portant sur la question des régions, la crise des réfugiés, le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’eau dans la ville, la jeunesse, la justice sociale et son développement, l’urbanisme ou encore l’ONU dans le monde arabe.

Le transfert de l’infirmerie près du nouvel hôpital universitaire a permis de construire l’institut sur le site ainsi libéré. Celui-ci présente certaines contraintes (dénivelé de 7 mètre sur l’élévation Nord/Sud par exemple). En 2006, le jury a choisi la proposition de ZHA pour construire le nouvel institut. Sa conception permet de réduire considérablement l’empreinte du bâtiment. La partie flottante, au-dessus de la cour d’entrée, est consacrée à des installations et préserve le paysage existant proposé par le plan directeur de 2002. Elle crée ainsi un nouvel espace public pour le campus. Par la même occasion, un lien direct est établi entre le Central Oval de l’université, le campus Moyen-Orient et la mer Méditerranée au nord. Le campus AUB existant associe des bâtiments construits en béton tout au long du 20ème siècle dans une variété de styles dit « revivalistes » et « modernistes » avec différent revêtement et traitements de rendu.

L’institut invite la communauté à entrer dans sa cours intérieure grâce à différentes « connections » et chemins qui y convergent. L’un des objectif étant de s’y rassembler comme dans un forum afin d’y mener différents débats d’idées. Le projet est lauréat du prix Aga Khan d’Architecture 2016.

 

Lieu Beirut, Liban Objet Institute for Public Policy and International Affairs Architecte Zaha Hadid Architects  Année 2014