Votre mot de passe vous sera envoyé.


Maison de l’Architecture à Tanger par BOM Architecture et Youssef Lahkim (1er prix)

Dans le cadre du concours organisé par Archimedia pour KLK Khayatey Living voici la proposition qui a remporté le 1er prix. L’équipe lauréate est composée de BOM Architecture et Youssef Lahkim.

 »Le projet comporte trois programmations différentes : le musée de la maison d’architecture, les logements et le pôle commerces-bureaux. Le site est stratégique, il est dans l’axe perpendiculaire à la médina de Tanger. Ainsi, l’orientation de la maison de l’architecture constitue la première ligne structurante du projet et cadre la vue sur la médina de Tanger ainsi que sa baie. La toiture de la maison de l’architecture est dessinée comme un espace public mis en valeur par la simplicité à la fois des volumes et de la mise en oeuvre des matériaux. »

Lieu Tanger, Maroc Programme 20 000m2 de logements, bureaux, Hôtel, Espace d’exposition Architectes Youssef Lahkim, Doha Oulkadi (BOM), Khalid Ait El Madani (BOM), Ghazal Banan(BOM) Concours 1er Prix

KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim KLK – Maison de l’architecture de Tanger – BOM – Youssef Lahkim
Le bâtiment n’est pas une rupture dans ce paysage. Bien au contraire, grâce au jeux topographiques et aux toitures accessibles, les visiteurs peuvent déambuler facilement sur le site. La maison de l’architecture est considérée comme un belvédère urbain permettant à ses visiteurs de contempler le paysage exceptionnel de la ville de Tanger. Au niveau des logements, nous avons travaillé sur une architecture organique évitant une implantation brutale dans ce site qui jouit d’une topographie exceptionnelle. Ainsi, la volumétrie des logements est nuancée avec autant de finesse que le paysage dans lequel ils se dressent. Le projet propose d’habiter les toits par des penthouses avec des terrasses, des belvédères et des jardins suspendus.


Source : http://bom-architecture.com/