Votre mot de passe vous sera envoyé.

Arc en Ciel Architecture – Centre International Hassan II de formation à l’environnement – Rabat

Projet de centre d’éducation à l’environnement, projet qui se veut être lui-même un propos pédagogique écologique: Construit en terre pisé avec les méthodes de construction modernes;le pisé jouant le rôle de déphasage, conservant les calories cumulées les journées en hiver et les redistribuant la nuit, jouant également ce rôle en été, en stockant les frigories, captées grâce à la sur-ventilation nocturne. Projet conçu de manière à être le plus efficace possible tout en étant très ouvert à son environnement proche très végétal. Les simulations thermodynamiques ont notamment exigé la verre à basse émissivité, pour éviter la surchauffe de l’été, isolation poussée de la toiture en bois (avec traçabilité), isolation de toutes les parois verticales et horizontales, hormis celles en terre, qui sont passées à 1m de largeur pour assurer le confort thermique recherché.
Station photovoltaïque, alimentant plus de 50% des besoins énergétiques du bâtiment (100% des besoins/jour).
Récupération des eaux de pluie, grâce au traitement paysager, noues, bassin d’orage, traitement des eaux grises et noires par assainissement écologique à boues réactivées, l’eau purifiée étant réutilisée pour l’arrosage.
Système de traitement de l’air et sur-ventilation nocturne pour éviter la climatisation, (utilisé en cas de besoin), la conception ayant favorisé les espaces entre intérieur et extérieur, pour que seuls les espaces minimum nécessaires soient utilisés au quotidien.

Entrée sous forme de patio ouvert, Hall et Salle plénière (recevant 180 personnes) sont fraîches tout le long de l’année grâce à la ventilation naturelle croisée. La salle plénière peut être fermée et fusionnée avec une grande salle adjacente, en cas de grand évènement et/ou de pointe de chaleur. La sur-ventilation nocturne remplira son rôle de préparation de la salle. Utilisation d’équipements électriques en LED participant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Mise en place de jardins pédagogiques biologiques notamment en permaculture.

Lieu Rabat, Maroc  Programme centre d’éducation à l’environnement Architectes Arcs-en-ciel architecture, Layla Skali, Rizk Lahlou Année 2019