Votre mot de passe vous sera envoyé.


L’MAGANA de Gueliz selon Zineb Andress Arraki

Le concours L’MAGANA, initié par CARRE EDEN, a pour but de concevoir une horloge urbaine qui sera le nouveau symbole de Guéliz. Un repère, une mascotte. Le jury a statué et a désigné 2 lauréats, 1er prix ex-equo. Zineb Andress Arraki, et AOK (Atelier Omar Kadiri)

Ci-dessous la proposition de Zineb Andress Arraki, qui nous présente, à contre pied, un sablier, comme mesure réelle du temps. Lmagana étant une célébration des 100 ans du Guéliz, cette conscience du poid du passé dans son interaction avec le présent est ici invoquée.

« L’magana se doit d’échapper à l’obsolescence programmée des nouvelles technologies. Elle doit traverser le temps et en être le témoin. Elle doit l’accompagner et transpercer les générations, transmettre, accompagner, indiquer de manière transcandante le temps qui passe, qui nourrit et qui dénude la vie des hommes et de la ville. »


Lieu Gueliz, Marrakech Equipe Zineb Andress Arraki Jury Xavier Guerrand Hermès, Nadia Zahi Cherkaoui, Karim El Achak, OUM El Ghait Benssehraoui, Amine Boushaba, Prix 1er Prix ex-equo (voir proposition de AOK) Concours L’MAGANA Année 2013


Le sablier en question écoule 50 cm3 de sable par jour et donne rendez-vous pour son écoulement total à l’occasion du bicentenaire du Gueliz. Le niveau du sable du compartiment récepteur est gradué sur la structure portante sur une échelle montante de 100 ans, à l’inverse, le niveau du sable du compartiment émetteur est gradué sur la structure portante sur une échelle descendante de 100 ans (2013 – 2113)

L’MAGANA de Gueliz – Zineb Andress Arraki L’MAGANA de Gueliz – Zineb Andress Arraki L’MAGANA de Gueliz – Zineb Andress Arraki L’MAGANA de Gueliz – Zineb Andress Arraki L’MAGANA de Gueliz – Zineb Andress Arraki L’MAGANA de Gueliz – Zineb Andress Arraki L’MAGANA de Gueliz – Zineb Andress Arraki L’MAGANA de Gueliz – Zineb Andress Arraki L’MAGANA de Gueliz – Zineb Andress Arraki L’MAGANA de Gueliz – Zineb Andress Arraki

Source : https://www.facebook.com/100ansgueliz