Votre mot de passe vous sera envoyé.

Louvre Abu Dhabi par Jean Nouvel

Le très attendu Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes au public le samedi 11 novembre, un archipel protégé par une coupole géante créant une pluie de lumière.

Comme les étoiles qui guident les nomades dans le désert, la coupole de Jean Nouvel nous invite à regarder et à contempler notre monde. À l’intersection des mathématiques et de la vie organique, le dôme délimite un domaine en soi, dans lequel l’espace et le temps du musée se déploient. Le dôme rend également hommage à l’importance vitale de l’ombre au moyen orient, et filtre en même temps la lumière pour créer une sorte de calligraphie cosmique. La beauté naît de cette contiguïté des contraires.

Lieu Abu Dhabi, Émirats arabes unis Programme Musée Surface 97 000 m2 Architecte Jean Nouvel Photographies Luc Boegly Année 2017

Jean Nouvel a créé un monde accueillant qui allie sereinement ombre et lumière, réflexion et calme. Il a déclaré qu’il voulait créer un musée qui appartient au pays et à sa géographie unique.

La possibilité d’accéder au musée par bateau ou de trouver un ponton pour l’atteindre à pied depuis le rivage est tout aussi extraordinaire, avant d’être accueilli comme un visiteur très attendu désireux de voir des collections uniques, s’attarder dans des librairies alléchantes ou déguster des thés locaux, des cafés et des gourmandises.

C’est à la fois un lieu calme et complexe, un contraste entre une série de musées qui cultivent leurs différences et leurs spécificités.

C’est un projet fondé sur un symbole majeur de l’architecture arabe: le dôme. Mais ici, avec son changement évident de la tradition, le dôme est une proposition moderne.

Un double dôme de 180 mètres de diamètre, offrant une géométrie brille dans le soleil d’Abu Dhabi. La nuit, ce paysage protégé est une oasis de lumière sous un dôme étoilé.

Le Louvre Abu Dhabi devient la destination finale d’une promenade urbaine, un jardin sur la côte, un havre de fraîcheur, un abri de lumière pendant la journée et le soir, son esthétique conforte son rôle de sanctuaire pour les œuvres d’art les plus précieuses. L’installation inaugurale dans ses galeries de collection spacieuses présentera plus de 600 œuvres d’art.