Votre mot de passe vous sera envoyé.


L’école flottante de Makoko à Lagos par Kunle Adeyemi

Makoko Floating School est une structure prototype qui répond aux besoins physiques et sociaux en vue des défis croissants du changement climatique dans un contexte africain en pleine urbanisation . Il s’agit d’un «bâtiment» mobile qui se trouve actuellement dans la communauté aquatique de Makoko au cœur de la lagune de la deuxième ville la plus peuplée d’Afrique; Lagos au Nigeria. Il s’agit d’une structure flottante qui s’adapte aux changements de marée et une bonne tenue face aux inondations et aux tempêtes. Elle est conçue pour utiliser les énergies renouvelables, et récolter l’eau de pluie.
Le volume flottant de 220m2 arbore une forme pyramidale d’une hauteur de 10m de haut sur une base de 10m par 10m. Il s’agit d’une forme idéale pour un objet flottant sur l’eau en raison de son centre de gravité qui assure une bonne stabilité et un bon équilibre même dans les vents violents. Cette école peut accueillir en toute sécurité une centaine de personnes, même dans des conditions météorologiques extrêmes.

Lieu Lagos, Nigéria Architectes Kunlé Adeyemi, Lisa Anderson, Thijs Bouman, Leslie Ebony, Marije Nederveen, Segun Omodele, Adekunle Olusola, Chryso Onisiforou, Martin Oreoluwa, Berend Strijland & Monica Velasco Année 2013 Photographie NLÉ, Iwan Baan

Le bâtiment comporte trois niveaux. Le 1er niveau est un espace de jeu ouvert pour les récréations et les rassemblement et sert également un espace communautaire après les heures de classe. Le 2ème niveau est un espace clos pouvant comporter quatre salles, offrant suffisamment d’espace pour soixante élèves. Un escalier sur le côté relie les salles de classe à un atelier semi-clos au 3e niveau.

On estime que 100 000 personnes résident dans Makoko dans les unités d’habitation construites sur pilotis . Pourtant, la communauté n’a aucune infrastructure essentielle. À bien des égards, Makoko incarne les défis les plus importants posés par l’urbanisation et le changement climatique en Afrique. Dans le même temps, elle inspire également des solutions possibles et des alternatives à la culture envahissante de l’édification des terres.
Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria Makoko Floating School – Lagos, Nigeria

Source : www.nleworks.com