Votre mot de passe vous sera envoyé.


La Gare LGV de Tanger – Cabinet Youssef Melehi

Le cabinet Youssef Melehi nous dévoile les images du projet lauréat pour le concours de la future gare de LGV de Tanger organisé par l’ONCF.
Le quartier de la gare participe au dynamisme du centre ville et de ses avoisinants. Il se trouve entre deux entités fortes : le port de Tanger actuellement en reconversion et la zone touristique Ghandouri en pleine expansion. Ces trois polarités dessinent ainsi un nouveau paysage urbain tenu par la baie de Tanger,lieu à la fois de convergence et de divergence. Mais au-delà de ce Triptyque, la gare et son quartier sont fortement connectés au maillage et tracé urbain général de la ville de Tanger, avec notamment sa proximité avec l’avenue Mohamed VI, une des artères principale de la ville, mais aussi le carrefour Al Jamia Al Arabia qui représente le point de convergence entre les tracés régionaux et nationaux. La gare est donc intégrée au système de mobilité globale et participe à son développement.


Lieu Tanger, Maroc Architectes Cabinet Youssef Melehi Maitrise d’ouvrage ONCF Team Akram Laimani, Yassine Kharchach, Haitam Melehi, Youssef Melehi Concours 1er prix Video 3D Jet Communication

La Gare comme dispositif urbain

Pour ainsi participer à ce dynamisme et mettre en valeur la futur gare LGV, nous avons considéré la gare non pas comme un objet indépendant monofonctionnel, mais plutôt comme un dispositif urbain, catalyseur, procurant une variété de services tout en assurant la pérennité et la qualité de l’activité ferroviaire.

Tout en adhérant aux orientations et aux données du concours, nous nous sommes ainsi fixés les objectifs suivants :
– Positionner la gare en tant que plaque tournante de la mobilité au sein de la ville.
– Dynamiser les aménagements urbains liés à la gare, avec notamment les éléments de desserte visant à répondre à l’augmentation des flux automobiles et piétons. – Décongestionner le rond point (place du Maghreb Arabe) , de la sorte que le parvis retrouve son caractère de place publique exclusivement piétonne, participant ainsi à la qualité spatiale de la gare.
– Aménager les aires de stationnement, espaces de circulations automobile et dépose rapide sur le côté latéral de la zone d’intervention, tout assurant la connexion avec les axes majeurs
– Donner au Bâtiment Voyageur un aspect attractif de part son architecture et son emplacement, afin de remplir pleinement le rôle de point de convergence et de rencontre au cœur de la zone « Offshore ».
– Prendre en considération le Bâtiment Voyageur existant afin d’établir un lien entre le passé et le futur et inscrire l’opération dans une démarche environnementale et durable.
– Mettre en valeur les espaces publics, les espaces verts et assurer la qualité des parcours piétons. (voyageurs et citoyens).
– Introduire une scénographie à l’échelle urbaine, où chaque élément du projet de part sa morphologie et son identité permet à la nouvelle gare LGV d’être perceptible selon différents points géographiques avoisinants la zone d’intervention et de jouer son rôle de point de repère majeur de la ville.

Pour cela nous proposons, d’une part, une Tour Multiservices, accueillant un centre de conférence, un hall d’exposition et des plateaux bureaux, en continuité avec le nouveau bâtiment voyageur, afin d’intensifier et d’enrichir les usages qu’elle propose. Ceci sera renforcé par un centre commerciale et une seconde Tour hôtel en deuxième phase afin de confirmer la rentabilité économique de l’opération globale. Enfin, nous proposons un lieu culturel attractif et annonciateur , sous la forme d’un Pavillon d’Exposition destiné à sensibiliser le grand public au monde ferroviaire, tout en recevant des événements culturels divers.

Architecture et fonctionnement interne

Comme hypothèses globales de travail ,il a été tenu les critères architecturaux de base suivants:

– La matérialisation de formes simples et d’espaces lumineux, larges, confortables et efficaces.
– La transmission en tout moment et lieu de sensation de clarté, de sécurité et de confiance aux utilisateurs des espaces.
– L’insertion et l’unification des critères de design et de signalétique en les appliquant de manière globale à tous les éléments du système : accès, rampes, vestibules, escaliers, ascenseurs, …etc.. , une identification de ces dits éléments comme partie d’un ensemble unique.
– La possibilité d’un nettoyage facile et d’une maintenance pratique ainsi que d’une bonne conservation de l’ensemble de l’édifice.

Les nouveaux espaces s’inscrivent ainsi dans une trame spatiale et structurelle qui reprend la trame de la gare existante, de façon à retrouver les mêmes proportions et à intégrer les espaces de façon harmonieuse.
Un jeu de pleins et de vides issu de cette trame assure une transparence dans le sens longitudinale et transversale, facilitant ainsi le flux et l’information des voyageurs.

L’aspect fonctionnel repose donc sur :
– L’optimisation des flux, tracé correct des parcours des divers usages, ainsi que le bon dimensionnement des espaces de circulation.
– L’articulation des différents zones d’activités, et la séparation des zones internes de l’ONCF avec et celles destinés au larges public.
– La continuité des liaisons horizontales et verticales.

Ainsi au Rez-de-chaussée sont regroupés tous les espaces liés aux services ONCF et voyageurs, avec notamment la billetterie, l’administration, l’espace multiservices, les espaces d’attente et une partie de la surface commerciale. Ces derniers sont ainsi directement accessible à partir du parvis et de l’entrée latérale par tous, y compris les personnes à mobilité réduite. Nous avons opté pour une architecture transparente et lumineuse pour les espaces destinés au public et des espaces plus intimes et fermés pour ceux dédiés aux services internes ONCF. Ces derniers occupent des emplacements stratégiques afin d’assurer un bon fonctionnement et contrôle de l’ensemble. A l’étage, un Food-court surplombe l’espace voyageur et participe à l’animation de l’ensemble gare et centre multifonctionnel. Cet espace voué à la consommation, est un catalyseur économique, source de revenu pour le bon fonctionnement et la maintenance de la gare. Il est facilement perceptible et accessible à partir des entrées principales. D’un point de vue architecturale, il se présente sous deux formes, une partie qui se développe autour des enseignes et qui offre de larges perspectives sur le Ryad (salle d’embarquement), les quais et le paysage. Une seconde partie, quant à elle, un jardin suspendu qui surplombe le hall d’embarquement et anime de la façade latérale. Enfin, à ce même niveau, nous proposons une connexion avec la tour multiservices à travers un hall d’exposition utilisé à la fois par le voyageur ou le simple visiteur, afin d’assurer la cohérence et la compacité de l’ensemble Gare-Tour.

Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger Melehi Architecte - Gare LGV TangerMelehi Architecte – Gare LGV Tanger