Votre mot de passe vous sera envoyé.

L’étonnant architecte de 86 ans, Yona Friedman, connu pour son manifeste de l’architecture mobile, a été choisi par l’association Afghanculture pour concevoir le futur Musée de la Civilisation Agfhane.

L’édifice n’est pas sans rappeler le système spatial ouvert de Friedman. Selon l’association, il fonctionnera comme une plate-forme sur laquelle des artistes, des militants, et des concepteurs peuvent s’illustrer sous différents aspects autours des trésors culturels afghans. On pourra y voir des œuvres d’art existantes, des œuvres qui ont été détruites ou ont disparu, des photos et des gravures, des travaux anthropologiques, ethnologiques et historiques, de la musique, de la danse, de la poésie et de la littérature.

Logés dans les grottes de Bamiyan, où les bouddhas géants avaient été détruits par les fondamentalistes talibans en 2002, le projet du Musée de la Civilisation Afghane devrait être dévoilé plus en détail dès Janvier 2010. En plus de la participation de l’architecte visionnaire Yona Friedman, le Musée de la civilisation afghane bénéficiera de l’expertise d’une équipe internationale de chercheurs, dont le Dr Pierre Cambon, conservateur en chef du Musée Guimet, Dr Zémaryalaï Tarzi, archéologue afghan basé à Strasbourg, Dr. Mohammad Raonaq, linguiste afghan, et le Dr Michael Barry de l’Université Princeton ainsi que Dr Barry, président consultatif du département d’art islamique du New York Metropolitan Museum of Art, qui d’ailleurs expose bientôt « Afghanistan: les trésors cachés de la National Musée de Kaboul » dès le 20 Septembre.

 

Yona Friedman - Musée de la Civilisation Afghane Yona Friedman – Musée de la Civilisation Afghane Yona Friedman - Musée de la Civilisation Afghane Yona Friedman – Musée de la Civilisation Afghane Yona Friedman - Musée de la Civilisation Afghane Yona Friedman – Musée de la Civilisation Afghane Yona Friedman - Musée de la Civilisation Afghane Yona Friedman – Musée de la Civilisation Afghane Yona Friedman - Musée de la Civilisation Afghane Yona Friedman – Musée de la Civilisation Afghane