quinze + onze =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

six − 5 =


Projet lauréat du concours international pour la requalification des anciens abattoirs de Casablanca

Les résultats de cette compétition à laquelle ont participé 48 étudiants marocains et français ont été annoncés le 16 Mai dernier. Six équipes ont été constituées. Chacune a présenté un projet selon une vision, des principes et une stratégie qui lui est propre. L’équipe qui a remporté le prix est  » Vill’harmonie « .

«Nous avons choisi de faire du site un grand espace de vie, de création, d’échange et de formation. Il constitue à la fois une extension intégrée de Hay Mohammedi et un parc culturel unique à Casablanca, générateur de divertissement, d’événement et d’attractivité», déclarent les membres du groupe lauréat.

Lieu Casablanca, Maroc Maitrise d’ouvrage Ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville Programme Requalification des anciens abattoirs de Casablanca en Fabrique culturelle Equipe conceptrice Sakina Douiri (ENA), Adrien Desgrolard (EAVT Marne-la-Vallée), Quentin Chance (EIVP), Chahd Benazzouz (HEM), Anass Boukhal (HEM) Année 2013

Requalification des anciens abattoirs de Casablanca Requalification des anciens abattoirs de Casablanca Requalification des anciens abattoirs de Casablanca Requalification des anciens abattoirs de Casablanca Requalification des anciens abattoirs de Casablanca Requalification des anciens abattoirs de Casablanca Requalification des anciens abattoirs de Casablanca Requalification des anciens abattoirs de Casablanca Requalification des anciens abattoirs de Casablanca Requalification des anciens abattoirs de Casablanca
Après la phase de Diagnostic qui a permis de comprendre les enjeux complexes des anciens Abattoirs et de son implantation dans l’environnement casablancais, l’équipe Vill’Harmonie a choisi d’orienter l’avenir du site d’étude en un grand espace de vie, de création, d’échange et de formation.
Trois grands espaces structurants :

Le Parc d’Activité
(former un parc urbain pour tous les âges, à la fois végétal et minéral, offrant un large choix d’activités avec une palette large d’activités diurnes ou nocturnes, de services et de divertissements)
La Centrale
(Elle développe l’expérience de vie casablancaise grâce à l’évènementiel et aux arts qui intègre le quartier dans une nouvelle dynamique. La programmation implique les casablancais dans 3 thématiques : création, expression ou et formation)
Le Grand Parvis
(Espace dégagé le long de l’axe principal qui inscrit fortement le site dans le paysage de Hay Mohammedi) L’objectif principal du projet est d’inscrire l’identité casablancaise dans le projet :

«Nous souhaitions que tout casablancais visitant le Parc Culturel de Hay Mohammedi reparte avec une sensation de cohésion, un bien être avec le sentiment d’appartenir à une ville dynamique en pleine expansion.»

Source : www.ergapolis.fr