Votre mot de passe vous sera envoyé.

Restaurant Lily’s – Sophia Sebti – Yachar Bouhaya

Face à l’Atlantique et de part son historique, le Restaurant La Mer a toujours été perçu comme une des grandes institutions gastronomiques à Casablanca. Ce projet est une mutation de ce lieu autrefois mythique, il n’est pas dans la rupture car il en respecte l’écrin et le sillage. La reconversion de ce lieu offre à sa clientèle une invitation au voyage à travers des mets d’Asie et une vue spectaculaire sur l’Océan.

La reconversion du restaurant la Mer a été réalisée telle une scénographie. L’accès se fait par un chemin sinueux menant à l’accueil dans un écrin en bois où l’architecture se mêle au paysage. Lily’s se déploie sur trois plateaux comme une rizière descendante vers la mer dont chaque élévation et toiture se connectent à l’eau, au végétal et au ciel dans un espace boisé, chaleureux et minéral.

Lieu Casablanca, Maroc  Programme Restaurant Asiatique Surface 300 m2 Architectes Sophia Sebti, Yachar Bouhaya Photographies DoubleSpace Année 2017

Le restaurant se compose de trois grandes salles intérieures: la salle des ombrelles, la salle des bamboos et la salle des papillons. La salle des ombrelles apparait derrière une cheminée en chêne et en pierre locale de Taza. Devant le bar à cru revêtu d’un marbre Forest Green donnant l’impression de la terre vue du ciel, la salle des bamboos s’ouvre sur la mer et également sur le ciel. Trois skydomes se situent au dessus de fragments de jardinières plantées de bambous qui bénéficient de l’éclairage zénithale. La salle des papillons, au niveau le plus proche de celui de la mer, partage ce plateau avec une terrasse extérieure qui s’ouvre également sur le ciel grâce à une verrière transparente et motorisée.

Comment créer ces ambiances sans tomber dans la désarticulation et la superposition, telle était notre constante équation que nous avons su résoudre en maniant complémentarité et exigence, le tout sous l’œil bienveillant du maître d’ouvrage.

Sources : www.yacharbouhaya.com  / www.sophiasebti.ma