Votre mot de passe vous sera envoyé.


Mosquée Sancaklar en Turquie par Emre Arolat Architects

« Il n’y a pas de définition formelle de la mosquée dans le Coran » – Gülden Canol, architecte chez Emre Arolat Architects, « Dans l’Islam, l’emphase est mise sur l’essence de l’espace plutôt que sur sa forme ».
Situé à Buyuk Cekmece, quartier en banlieue d’Istanbul, le projet nait de la distanciation de la forme architecturale paradigmatique d’une mosquée en se basant uniquement sur l’essence inhérente de cet espace religieux. Une mise en scène du rapport spirituel entre l’homme et Dieu s’y opère, et confère une dimension et une échelle particulières à ce lieu de culte, épuré et revisité. L’espace intérieur de l’édifice, assimilable à une cave, est caractérisé par sa sobriété, sa matérialité et la qualité de sa lumière, se distinguant ainsi des mosquées classiques, beaucoup plus ornementées. L’essence caractéristique d’une mosquée s’y retrouve donc sans pour autant être dans la référence. Le mur de la Qibla contient des fentes et fractures soulignant la directivité de l’espace dédié à la prière, tout en permettant la perméabilité de la matière face à la lumière naturelle et son acheminement vers la salle de prière.

Lieu Istanbul, Turquie Architecte Emre Arolat Architects Programme Lieu de culte Superficie 1050m2 Année 2012

L’unique élément architectural visible de l’extérieur du parc est le minaret. Le bâtiment est situé en partie souterraine et est accessible par un parcours depuis le parc haut. Il s’intègre complètement dans la topographie préexistante et le monde extérieur s’efface progressivement lors du cheminement dans le paysage, entre murs artificiels et reliefs naturels. A plus grande échelle, un jeu constant s’opère entre les interventions humaines et l’environnement naturel. Le paysage immédiat du projet est une vaste prairie, séparée des Gated communities environnantes par une autoroute très fréquentée. Cette séparation entre la sérénité du parc public contenant la mosquée et le chaos de l’environnement bâti est favorisée par la hauteur des murs de clôture et le jeu savant entre les différents seuils d’accès et de perception. La relecture spatiale et typologique de ce programme religieux, souvent délicat à retravailler de manière contemporaine, est ici accomplie avec un soin particulier et une attention au détail.

L’agence Emre Arolat Architects est née en 2004 suite à l’association d’Emre Arolat et de Gonca Pasolar à Istanbul, comme une continuation du travail d’Emre Arolat entamé en 1961, sous le nom d’Arolat Architects. Leur travail porte sur différents programmes (logements, équipements touristiques, éq. sportifs, bâtiments administratifs, etc.) et différentes échelles d’intervention. Chacun de leurs projets tend à redéfinir la commande architecturale en y apportant des réponses innovantes et souvent inédites. Cependant, ils ne recherchent pas la perfection et sont conscients de l’inconditionnelle présence de l’incomplétude ainsi que de la futilité de cette perpétuelle quête de maturité. Leur travail est voulu comme étant un processus agissant sur un contexte défini et non pas un objet fini, figé. Leur expression architecturale se veut donc flexible et adaptable, contextuelle et sensible, dans un monde en mouvement constant.
Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects Sancaklar Mosque – Emre Arolat Architects

Source : www.emrearolat.com