Votre mot de passe vous sera envoyé.


Stonesourcing space, l’espace public comme liant

L’architecte Yousef Anastas a pour initiative de réaliser une installation à Bethléem pour questionner l’espace public dans un contexte particulier, mais aussi comme un acte de résistance. Le pavillon est une interprétation contemporaine de la manateer traditionnelle palestinienne, abris de campagne que l’on trouve dans tout le pays.

L’espace public palestinien est en crise. L’impasse du pouvoir politique et de l’occupation des territoires a conduit à une perte totale de confiance dans l’espace public, les autorités locales n’étant plus en mesure de garantir le droit du peuple. Avec l’augmentation des annexions territoriales la seule solution est de construire sur les terres vides, un fait accompli qui défie la menace constante d’expropriation. La propriété privée est devenue la seule garantie de la protection de son territoire. Néanmoins, l’espace public a récemment démontré, lors des révolutions du printemps arabe, qu’il est aussi et sera toujours le cœur du progrès et de l’innovation. L’espace public est à la fois le lieu de contre-pouvoirs et le liant nécessaire de l’Etat.

Lieu Bethléem, Palestine Architecte Yousef Anastas Projet Stonesourcing Space Année 2013 >Soutenez le projet sur KissKissBankBank<

L’utilisation de la pierre est inscrite dans l’histoire de la construction des villes palestiniennes. La pierre est un matériau abondant. Il est largement disponible bénéficie d’un savoir faire local de pointe. Historiquement, depuis Empire Ottoman, l’utilisation de la pierre est passé d’un choix naturel comme matériau de construction à une réglementation imposée pour toutes les constructions. Cette loi est aujourd’hui toujours en vigueur, même si dans l’intervalle, le béton armé a été largement répandue dans le monde de la construction. Structure en béton armé, pierre en revêtement de façade pour satisfaire une loi qui est de facto obsolète . Ainsi, les usines de pierre d’aujourd’hui ne produisent que des blocs standardisés de 2, 3 ou 5 cm d’épaisseur. Le savoir-faire sophistiqué en ce qui concerne l’utilisation de la pierre comme matériau de structure et thermique performante est progressivement en train de disparaître.

Stonesourcing Space – Bethléem Stonesourcing Space – Bethléem Stonesourcing Space – Bethléem Stonesourcing Space – Bethléem Stonesourcing Space – Bethléem

Source : https://www.facebook.com/StonesourcingSpace
http://www.kisskissbankbank.com