Votre mot de passe vous sera envoyé.


The Tourist Trap, Rue Guernz, Fès, Morocco

La proposition des étudiants de l’université de Manchester est un parcours en labyrinthe, et un observatoire panoramique. Deux idées succinctes, qui révèlent très vite leur compréhension d’un tissu aussi complexe que peut l’être une médina, de Fès. Un labyrinthe. Une espièglerie architecturale, mais surtout, la traduction du ressenti de l’étranger face à une Médina secrète et impénétrable. Espièglerie parce qu’avant tout, c’est un projet à vocation touristique et commerciale. Cela part de l’idée très simple, d’attirer les touristes, leur offrir la Médina à voir en échange d’achats de quelques produits artisanaux. Le labyrinthe est un parcours commercial, où les touristes seront guidés à travers une succession de vielles maisons à cours. Un parcours au rythme des patios, car ces derniers structurent essentiellement la promenade, et ponctuent une découverte sinueuse des cours et des intérieurs, à l’image d’une intrusion fugitive, quoique permise, dans les entrailles de la médina.

Lieu Fès, Maroc Architectes Sam Westbrook Programme Piège à touristes Université Manchester Année 2011

Le labyrinthe oriente ainsi le visiteur pour le livrer à une destination finale : le Point culminant de la médina. Une tour d’observation qui livre aux visiteurs cette vielle ville de Fès aux toits entassés et leur livre ce désordre ordonné, d’une esthétique saisissante. « Il est tentant en jetant un coup d’œil à une photo du vieux Fès de supposer un manque d’organisation et de planification, lorsqu’en réalité, chaque aspect de ses formes pour chaque entité construite est une réponse à son mode de vie, à son climat.»
The Tourist Trap - FèsThe Tourist Trap – Fès The Tourist Trap - FèsThe Tourist Trap – Fès The Tourist Trap - FèsThe Tourist Trap – Fès The Tourist Trap - FèsThe Tourist Trap – Fès The Tourist Trap - FèsThe Tourist Trap – Fès The Tourist Trap - FèsThe Tourist Trap – Fès The Tourist Trap - FèsThe Tourist Trap – Fès The Tourist Trap - FèsThe Tourist Trap – Fès

Source : http://architectureasurbancatalyst.blogspot.com/