Votre mot de passe vous sera envoyé.


Tour ANP Casablanca par Kilo architectures – Tarik Oualalou & Linna Choi

L’Agence Nationale des Ports a lancé récemment un concours d’architecture pour la réalisation d’une tour de bureaux à l’entrée du port de Casablanca. Voici la proposition de l’agence Kilo architectures (Tarik Oualalou – Linna Choi). Comme un agrégat cubique à différentes échelles, l’ensemble des volumes qui constituent le bâtiment sont articulés autour d’un patio unique qui, sur toute la hauteur du bâtiment permet un lien renforcé entre tous les départements de l’immeuble communautaire. L’ensemble des circulations verticales (noyaux) et horizontales (couloirs et coursives) sont organisées autour de cet atrium. Ce dispositif renforce l’efficacité et la compacité du projet. Il s’agissait de de trouver un équilibre entre une lecture agrégée de plusieurs administrations différentes et la lecture d’un seul repère urbain.

Lieu Casa Port, Casablanca, Maroc Programme Tour de bureaux Architectes Kilo Architectures (Tarik Oualalou & Linna Choi) Concours non lauréat

Tour ANP Casablanca – Kilo Tour ANP Casablanca – Kilo Tour ANP Casablanca – Kilo Tour ANP Casablanca – Kilo Tour ANP Casablanca – Kilo  »Casablanca qui a abandonné la verticalité depuis près de trente ans est en train de construire une nouvelle génération de tours. La tour c’est à la fois une projection de puissance et de développement économique, mais elle est aussi souvent très générique dans son identité. Casablanca est un des grands lieux de l’invention architecturale et urbaine et doit le rester. C’est dans c’est vision que s’inscrit le projet, à la fois novateur, radical mais profondément casablancais. »

 »Nous avons imaginé ce projet comme une synthèse, une articulation, qui permettrait de créer une nouvelle relation à l’ancienne médina, pour y retrouver les racines d’une nouvelle modernité. Face à la casbah, l’immeuble communautaire se développe comme une métaphore de ce tissu urbain. Un ensemble d’éléments de tailles et d’envergures variables mais modulaires s’agrègent verticalement. Ce projet nait de l’équilibre entre un ensemble unique et composé et des parties qui redonnent des échelles architecturales fines et complexes. L’invention de la modernité casablancaise s’est toujours faite par une relecture des formes vernaculaires. »

Source : www.kilospace.com