Votre mot de passe vous sera envoyé.

YDA – Médiathèque de Benguerir – Ville verte de Benguerir

Notre proposition imagine la médiathèque de Benguerir comme un morceau de ville. Elle agit comme une interface entre l’ancienne ville et le nouveau pôle du savoir de Benguerir. Ce projet symbolisera l’image de renouveau et de modernité, tout en projetant une continuité identitaire de la ville.

Lieu Benguerir, Maroc  Programme Médiathèque Architectes YDA (Younes Diouri Architectes) Client SADV Bureau d’étude First Engineering  Paysagiste Gulistan Art

1 2 3 4 5- 6- 7 8 9 10 11 12 13 14 15

L’opération consiste à construire à l’entrée de la « ville verte » un équipement dédié au partage du savoir, et à la démocratisation de la culture. Dans la continuité du campus universitaire, du lycée d’excellence et du GSBP, ce projet s’inscrit dans une démarche de rapprochement, voulue par les maitres d’ouvrage, entre habitants, étudiants, pour redynamiser l’image de la ville de Benguerir et lui donner une nouvelle vocation.

Le projet abritera, dans un esprit d’exhaustivité, différents espaces, capables d’être le support d’une programmation culturelle riche et diversifiée. Une bibliothèque pour adulte, une bibliothèque pour jeune, ou encore un amphithéâtre sont autant d’espace présent pour accueillir des semaines culturelles, des rencontres avec les auteurs, des nuits de philosophies … Mais aussi, afin que la médiathèque puisse faire partie du quotidien des habitants de Benguérir, les espaces d’expositions, les halls et les cafétérias joueront le rôle d’espace culturel et répondront au besoin d’espace de sociabilisation et de rencontre.

Enfin, les espaces dédiés à la création, et les espaces dédiés aux différents médias, ancrent le programme dans une contemporanéité marqué par la multitude des supports d’informations et de la présence du numérique. Ils offrent aussi aux habitants un espace pour interagir et exprimer leur part créatif.

Sources : www.yd-a.com