trois × cinq =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

12 + dix-sept =

Intervention au cimetière Moujahidine de Tétouan, recherche et proposition paysagère par Manuel Saga

Manuel Saga partage avec nous sa proposition de PFE au sein de l’École Supérieure d’Architecture de Grenade (Espagne) dans le cadre de l’IGEPP : Institut de Gestion et d’Étude du Paysage Patrimonial. le Projet Las 7+1 puertas de la medina de Tetuán est une intervention dans le cimetière Moujahidine et constitue une analyse minutieuse de l’évolution urbaine de la Médina de Tétouan. À travers l’étude de la limite fortifiée de la ville, on perçoit l’importance du cimetière musulman. Un relevé précis de ce paysage complexe est le premier pas pour comprendre un espace de cimetière comme le négatif urbain de la Médina. Les deux, se développent parallèlement, avec des réseaux de mobilité et des points d’accès similaires. Sur cette extension se lèvent les mausolées des Moujahidines : emplacement de repos des fondateurs nazaries de la ville.

Lieu Tetouan, Maroc Architecte Manuel Saga Team Eva Amate, María Fajardo, Edén Ochoa, Fabio Roldán et aussi Antonio Jesús Jiménez, Francisco Peralta, Elena Rodríguez, Jaime Sánchez, Clara Torres, María Villaverde Diplôme 2012

Dans ce contexte, l’Intervention sur le cimetière Moujahidine a pour objectif l’établissement de nouveaux critères pour la gestion du cimetière. Pour ceci la Végétation Funéraire Prospective (VFP) est utilisée, c’est à dire, la plantation d’un jardin comme patron au sol pour la croissance des différentes futures zones du cimetière.
Une stratégie de multi-échelles est utilisée autant dans la recherche urbaine comme dans la proposition paysagère et architecturale. Les modèles de gestion locale ont étés étudiés comme outils pour le développement de solutions sensibles au caractère unique de ce territoire. Finalement, la construction sociale de la ville a été cherchée en utilisant le patrimoine comme base.
La portée et la revalorisation des anciens bâtiments importants de l’architecture nazarie, constituent le déclencheur nécessaire pour articuler une proposition capable d’affronter au même temps la ville, la société et le paysage.

Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga Cimetière Moujahidine de Tétouan - Manuel SagaCimetière Moujahidine de Tétouan – Manuel Saga

Source : Yasmine Taferssiti