neuf + 15 =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

quatre + 19 =


Pôle culturel et muséal de Dakhla. La Grande Escale. Proposition de Groupe 3 architectes.

Voici une autre proposition lauréate (5eme prix) du futur pôle muséal dédié aux fonds patrimoniaux des provinces du sud. Sur une parcelle littorale à la pointe ouest du Sahara occidental, le projet propose la continuité du parcours depuis le parvis par jusqu’à une place aménagée en patio connecté à la ville et au paysage. Une typologie architecturale traditionnelle complétée par une ouverture visuelle généreuse. Une rampe qui prend naissance dans ce sol mène aux salles d’expositions au premier étage, puis s’enroule jusqu’au niveau de la terrasse sur la mer où le Salon de thé accueille tous les publics dans un espace protégé pas ses toitures et ses façades en moucharabieh. La superposition simple des fonctions: de rencontre et d’échange en rez-de-chaussée, de musée au premier étage, puis de relaxation et de repos en terrasse protégée, permet une lecture et une compréhension évidente de l’édifice.

Lieu Dakhla, Maroc Architectes Groupe 3 Architecte Paysagiste Atelier Bertrand Houin Maitre d’ouvrage Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Sud du Royaume Année 2014 Concours 5eme prix

« Si tout établissement humain peut se définir comme la résultante de la tension entre nature et culture, le patrimoine culturel saharien a ceci de particulier qu’il est fortement façonné par la géographie et le climat. Ces facteurs ont généré un urbanisme et une architecture singuliers où la technique s’élève au rang d’art et produit des esthétiques inédites. A ce titre, l’ensemble des représentations que les peuples sahariens ont d’eux-mêmes et du monde est remarquable et reflète la lente adaptation de leurs pratiques à leur milieu d’évolution. L’architecture tire profit de son environnement extrême et devient une leçon d’habitat adapté fournissant eau, air, ombre et lumière nécessaires à la vie.

Dans ce qui fut l’une des premières régions de peuplement au monde, la culture du nomadisme a façonné un imaginaire fondé sur la transhumance et la halte, forgé un savoir et une connaissance rythmé par les échanges entre les hommes. La quête de l’eau, les caprices du vent et la puissance du soleil ont induit une relation au monde riche de traditions empreintes de spiritualité et de savoir-faire allant de l’artisanat à la science.

Le lieu que nous imaginons ici se veut l’illustration de cette spécificité. Il permet à chacun de faire l’expérience du caractère irréductible de la culture saharienne : le voyage. Pour en rendre compte de façon sensible, nous proposons au visiteur un cheminement, une traversée de la connaissance, une trajectoire dans la mémoire collective de la tradition vivante tournée vers l’avenir. Une architecture à l’échelle de l’homme en mouvement.

L’architecture met ici en scène un parcours depuis l’espace public largement investi jusqu’au cœur de l’édifice : les espaces de médiation enfouis dans ses murs. Le long de ce chemin de la mémoire et de la découverte, le visiteur est paisiblement guidé jusqu’au patio ombragé, emprunte une rampe taillée dans la masse, rejoint les salles d’expositions aux lumières tamisées, puis, atteint enfin sur le toit du bâtiment une terrasse où l’horizon s’offre au regard, où l’imaginaire s’accorde à l’échelle du territoire, désert et océan mêlés.

Tel le puits qui fonde l’oasis, telle la tente dans le désert, ce lieu est celui du rassemblement: Un espace publique ouvert à tous; dans un carcan protecteur immaculé, un cœur aux couleurs sable, une place carrée autour duquel le parcours s’enroule, lieu métaphorique de l’expérience du patrimoine matériel et immatériel du Maroc Saharien.

Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes Musée de Dakhla – Groupe 3 architectes

Source : www.groupe3architectes.com