dix-neuf + quinze =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

15 − dix =

L’Opéra village de Laongo , Burkina Faso


Lorsque Francis Kéré a été confronté à la question d’une maison d’opéra pour l’Afrique, il a d’abord pensé à une mauvaise blague. Une telle imagination ne pouvait venir de quelqu’un qui connaîssait l’Afrique. Ce fut spontanément la première réaction de l’architecte. 
Mais lorsqu’il a rencontré Christoph Schlingensief, l’initiateur du projet «Opéra pour l’Afrique» , il avait compris qu’il ne s’agissait pas d’une blague mais d’une vision sérieuse. 
Bien que le Burkina Faso soit l’un des pays les plus pauvres de la planète , il est aussi un pays fier avec une population fière. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, le Burkina Faso est le centre du cinéma et du théâtre africain. Christoph Schlingensief a réussi à convaincre Francis Kéré qu’un projet d’art qui contribue à façonner et éveiller l’identité culturelle d’un groupe est important pour le développement d’un pays. Et si Francis peut arriver à construire ce bâtiment avec ses méthodes, en intégrant les populations locales, en utilisant des matériaux locaux, ainsi que la participation des personnes et de leurs préoccupations, alors ce projet serait également bon pour le pays.

Lieu Laongo, Burkina Faso Architecte Francis Kéré Année 2014

À l’époque, Francis Kéré voyageait au Burkina avec Thomas Goerge, le scénographe de Christoph. Francis et Thomas ont visiter un site dans la capitale de Ouagadougou que Christoph avait identifié comme un emplacement possible pour l’opéra. Mais ce site n’existait plus. Il avait simplement été emporté par la crue de 2009. Les personnes qui habitaient sur ce site avaient tout perdu en quelques heures . Après cette expérience, ils ont réalisé qu’il ne fallait pas seulement parler du projet de maison d’opéra, mais le plus important est d’aider les gens à reconstruire leurs maisons par l’élaboration d’un prototype de maison qui serait approprié pour cette population et pourrait être dupliquée. Pour Francis, architecte et urbaniste, ce fut l’occasion de développer un module qui pourrait être intégré dans le projet. Cette catastrophe a été le moteur du projet «village opéra».



Le Village-Opéra se pose sur un terrain de 12 hectares sur un petit relief de Laongo, à une heure de voiture de route de la capitale du Burkina Faso, avec vue sur le paysage ouest-africain du Sahel. Il est prévu un festival de théâtre, des ateliers, un poste de santé, des maisons d’hôtes, une école pour 500 enfants avec cours de musique et de montage vidéo. La partie principale du projet est la salle des fêtes avec le théâtre couvert. Tout le théâtre sera entièrement clos sur une hauteur de 15m et sera à l’épreuve des conditions climatiques extrême de la région. 
Des modules simples et basiques, qui selon l’équipement diffèrent en espace et en fonction, constituent l’ensemble du village. Les modules les plus simples seront auto-construits. Les matériaux locaux tels que l’argile, la latérite, les briques de ciment, le bois de gomme seront utilisés pour la construction . Le béton sera utilisé pour les éléments tels que des poutres, les colonnes, les anneaux poutres et les fondations de renforcement. En raison des murs massifs et le grand surplomb des toitures, on pourrait ne pas utiliser de la climatisation dans la plupart des bâtiments. 
La salle de théâtre doit être un lieu de rencontre et d’échange pour les personnes de différentes origines culturelles.

Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré Opéra village de Laongo – Francis Kéré

Traduction par AFRIKArchi. Source : www.kerearchitecture.com