Votre mot de passe vous sera envoyé.

Re-Tour par KILO Architectures

L’immeuble des Résidences du Parc construit par Courtois en 1954 surplombe le Parc de la Ligue  Arabe. Véritable archétype de barre Casablancaise des années 50, le bâtiment à l’intersection de deux des avenues les plus importantes de la ville, s’est dégradé lentement au fil des années. Cette détérioration s’est faite sans aucune intervention récente le laissant dans son jus.

Lieu Casablanca, Maroc Programme Reconversion et extension d’habitation en bureaux Client CNIA Architectes Linna Choi – Tarik Oualalou – Abderrahim Kassou – Mustapha Chakib Année 2013 Surface 6 800 m² Budget 60 Mdhs Photographe Luc Boegly

La compagnie d’assurance de la CNIA est propriétaire de la partie la plus noble, la plus visible de l’immeuble. Le projet est donc de faire une tour dans une barre. De transformer sans le pervertir le bâtiment, de le dé-résidentialiser. L’intervention s’est faite en utilisant l’édifice comme un canevas, une cimaise. L’architecture de Courtois est composée et cadencée. Nous avons voulu exacerber les rythmes plutôt que les transformer.

Véritable exercice d’intervention sur le patrimoine du 20ème siècle, le projet des Résidences du Parc propose des modalités nouvelles pour investir, valoriser mais aussi célébrer ce patrimoine architectural casablancais.

Source : http://www.kilospace.com/