Villa W – Tanger – Younes Diouri (YDA)

Située dans la région de Nouinouiche, en balcon sur la baie de Tanger, la Villa W se développe en 3 volumes distincts à la façon d’un couteau suisse. La maison s’inscrit dans la pente du terrain, dégageant, en gradin, des vues imprenables sur le détroit de Gibraltar.

Deux contraintes majeures ont guidées la conception. La première, créer des espaces protégés contre le vent. La seconde, orienter les vues vers la baie de Tanger tout en ayant un ensoleillement optimal.

La maison est située parallèlement à la mer, maximisant les vues vers l’ouest grâce à de larges baies en double vitrage inscrites en creux. Les nez de dalles de 1,5 m permettent ainsi d’éviter un effet de serre dû à un ensoleillement  très bas en fin de journées. Les façades principales intègrent une série de claustras verticaux coulissants qui servent à la fois de brise-vents et de filtre de lumière. Chacun des niveaux proposent des espaces traversant permettant une ouverture complète des volumes et des connexions visuelles depuis les différents programmes intérieurs jusqu’à la mer.

La piscine à débordement se confond avec l’horizon marin tout en s’orientant plein sud garantissant un ensoleillement maximal. Enfin, la végétation épousant la nature du terrain brouille les limites de la parcelle donnant une impression d’intégration au paysage encore très rural de la région.

Lieu Tanger – Maroc  Programme Construction d’une villa Client privé Architecte  Younes Diouri ( YD Architecture) Team Younes Diouri, Hanae Zellal Année 2017

Source : www.yd-a.com