Votre mot de passe vous sera envoyé.


Administration Médicale à Safi par LEAD Architecture

Ce projet conçut pour l’OCP dans le cadre d’un concours restreint a été pensé selon une thématique tridimensionnelle issue de la confrontation entre les valeurs simples liées à la terre, à la mer et de l’innovation technologique que porte le maître d’ouvrage. Le premier aspect dimensionnel relève tout d’abord de l’identité du maître d’Ouvrage. Le deuxième aspect relève de l’identité perçu de la ville de Safi. Et enfin le troisième était la question de l’architecture HQE.
Afin de comprimer ces thématiques dans un geste architectural déterminé nous nous sommes focalisés sur un concept qui organise ces trois clés en « Force et Energie ».
La construction d’un édifice est soumise à son implantation sur un terrain donné il faut donc avant toute chose que le terrain subisse un découpage virtuel visant à proportionner et à définir les différentes zones d’activités.

Lieu Safi, Maroc Architecte LEAD ARCHITECTURE, Jalal Demnati Architecte Maitrise d’ouvrage Groupe OCP Team François BEAUDOUIN, Mustapha SNOBRE Surface 2428 m2 Programme Administration médicale Année Mars 2013

Néanmoins ce découpage est lui même soumis à certaines contraintes telles que la forme du terrain, les flux routiers existants, le sens des vents ou la course du soleil. Par conséquent nous avons fait le choix de coller à la forme triangulaire du terrain et de créer un axe principal parallèle au mitoyen définit par une double voie intérieure de 3.00m afin de fluidifier le flux routier existant.
Dans le même esprit, le sens des vents récurrent à Safi est orienté sud – ouest et plutôt fort du fait de sa proximité de la côte ce qui induit un deuxième axe d’orientation du bâtit perpendiculaire au premier. Cet axe et la forme courbe du bâtit permettent une circulation des vents fluide et un ensoleillement propice tout au long de la journée. En considérant tous les facteurs cités ci-dessus, la volonté d’intégrer le projet à son environnement et le prestige d’une entité comme l’OCP, nous avons pris le parti de bâtir un projet d’envergure agissant comme symbole pour la ville de Safi et projet phare pour le groupe OCP.
Ce projet qui se veut à la fois une Icône de l’OCP et à la fois une rotule dans la ville de Safi, Se démarque principalement par sa forme, inspirée de la légendaire droite de Safi, et par sa logique environnementale et durable qui veut faire de ce bâti un équipement énergétiquement positif.

Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture Administration Médicale – Safi – LEAD Architecture

Source : www.lead-architecture.com