Votre mot de passe vous sera envoyé.

Rénovation et éxtension d’une maison traditionnelle tunisienne

Rénovation et extension d’une maison dans le cœur historique de la ville de Hammamet. La maison existante est une maison traditionnelle tunisienne.

L’objectif du projet était de maintenir les deux cours et d’organiser les fonctions principales de vie autour d’eux, et de créer une multitude de connexions horizontales et verticales spatiales et visuelles. Alors que les utilisateurs peuvent interagir entre les différents espaces et niveaux de la maison.

L’extension à deux niveaux est aligné sur la façade donnant sur la rue. Elle monte à la même hauteur que les bâtiments voisins. Le volume ajouté révèle la présence d’une maison jusque-là invisible de la rue. L’extension accueille les invités de surface habitable. Il a sa propre terrasse indépendante qui est accessible à partir d’un nouvel escalier.

 Le noyau de la maison est visible depuis la terrasse du studio . Le choix était d’utiliser des matériaux locaux et savoir-faire. Toutes les boiseries et la ferronnerie ont été fabriqués par des artisans locaux. L’utilisation de plâtre et de peinture à la chaux sur les murs extérieurs en utilisant des techniques traditionnelles permet la nouvelle construction soit bien intégré au contexte. Il souligne également la façade par le jeu de la lumière et des ombres.
Les planchers sont en béton qui est laissé brut dans le salon, ciré dans les chambres et blanchis à la chaux dans les deux cours. Toutes les surfaces extérieures sont traitées de la même manière afin d’unifier les espaces extérieurs.

Lieu Hammamet – Tunisie  Programme Rénovation et extension d’une maison traditionnelle  Architectes  Septembre Architecture  Equipe Memila Belkaid, Emilia Jansson, Sami Aloulou, Dounia Hamdouch, Lina lagerstrom  Année 2014