Bannière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Forum de discussion

• Page:
  • 1

SUJET: Revit ou Archicad ?

Revit ou Archicad ? il y a 9 mois, 3 semaines #757

Quel est le logiciel BIM (Building Information Modeling) le plus adapté au métier d'architecte ?
Sur le marché il existe à priori 2 logiciels incontournables qui se disputent la part du gâteau. ArchiCAD de Graphisoft et Revit de Autodesk.

J'aimerais trouver plus d'utilisateurs confirmés qui utilisent à la fois Revit et ArchiCAD à bon niveau pour dresser un comparatif constructif sur les potentialités de l'un et l'autre de ces logiciels.
Pour ma part, j'ai plus d'affinité avec ArchiCAD qui se présentait à la base comme une alternative à un AutoCAD laborieux. Je n'ai toujours pas tenter le passage sur Revit qui à priori nécessite de comprendre un peu plus la logique Autodesk. La navigation m'a parue à première vue peu intuitive.

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, c'est un fait. Beaucoup de cabinets d'architectes se tournent vers la solution Revit pour s'adonner au BIM. La suprématie de Autodesk et la machine marketing de l'éditeur fait qu'il devient forcement incontournable. Le principal avantage de Revit réside à forciori dans les familles des logiciels qui gravitent autour du soft (3dsMax,Revit structure,RoboBat, Revit MEP, Ecotact etc ..) .

Toutefois, dans le comparatif suivant, Ransom Ratcliff observe beaucoup de lacunes du logiciel Revit par rapport à ArchiCAD qui lui est résolument plus fluide et qui a fait de nombreux progrès dans ses dernières versions largement plus stable que son concurrent.

>>>>>>>>>>>>comparatif ArchiCAD vs Revit<<<<<<<<<<<<<<<<<

Et pourtant, selon des études de marché, ArchiCAD a perdu 75000 licences l'an dernier. Les licences d'Archicad dans le monde étant à ce jour proche des 300000. Revit en 2010 en a fait déjà plus du double. Sachez également que Graphisoft, l'éditeur d'Archicad a été racheté par Nemetschek l'éditeur de Allplan. Pas bon signe.

Et vous, quel logiciel utilisez vous?

Re: Revit ou Archicad ? il y a 9 mois, 3 semaines #758

si archicad n'évolue quasiment pas pour un bon moment...il resterait toujours aussi complet. en fait il n'y a pas de comparaison possible : revit est une évolution d'un logiciel de CAO pour l'orienter vers le bim. archicad est un bim et c'est quasiment le dernier qui reste. travailler sur archicad c'est concevoir un bâtiment avec les outils des bâtisseurs : murs, voiles, dalles, poteaux, poutres...avectoutes les contraintes inhérentes à ces éléments : une dalle ne peut être inclinée, un mur en maçonnerie non plus...les améliorations elle mêmes sont de nouveaux éléments de construction : murs rideaux...

travailler sur un logiciel de CAO permet une liberté impossible sur un BIM : celle de pouvoir dessiner et concevoir ce que l'on veut avec des outils de dessin : lignes cercles etc

la différence entre les deux est énorme en ce qui me concerne, avec des applications plus tournée vers l'ingénierie pour revit, et des outils plus orienté gestion pour archicad : son module de métré reste une merveille a lui tout seul, et donne la pleine mesure du potentiel d'un bim : comme tout les composants sont des éléments d'architecture, chacun est facilement affublé de méthodes de calculs
  • Page:
  • 1
Bannière
aMush Live Feeds Commentaires Partenaires

Architecture, Urbanisme, Design, Art et Culture Contemporaine au Maroc

Nous sommes professionnels, architectes, designers, paysagistes, urbanistes et artistes ici rassemblés pour questionner et débattre de l’architecture contemporaine au Maroc.

Bannière

Derniers commentaires

A propos

aMush est un magazine en ligne pour l'architecture contemporaine au Maroc. Notre démarche est de promouvoir, dans notre pays, les architectures d’hier et d’aujourd’hui qui répondent de cette conformité avec leur époque, encourager et développer des initiatives de qualité dans le champ de l’architecture, l’urbanisme et le design au Maroc. Nous admirons ceux qui prennent le risque d’être en décalage afin de nous proposer les alternatives qui feront l’histoire de demain.

Partenaires