Votre mot de passe vous sera envoyé.


Proposition de Groupe 3 Architectes et Tarik Lakhmiri pour l’hippodrome de Rabat

Initialement prévu comme un centre d’entraînement, l’objet du projet est de créer les conditions des nouveaux usages et d’organiser la mutation du site vers un équipement de loisirs pour tous. Un parc dans la ville.

La proposition des architectes G3A et Tarik Lakhmiri est d’abord un projet de paysage. Le batiment souligne l’horizon, le lieu et le parcours. La tribune arbore une stratification dont la linéarité forme une continuité spatiale qui englobe les impératifs du programme en un unique et ample geste cinétique. Une architecture pour un public en mouvement : assis, debout, se promenant, observant, discutant, au rythme séquencé des évènements, comme une réponse aux mouvements de la course, un paysage de rives et de lignes, un écho à la vitesse et à la fluidité du sprint. L’implantation de la structure accompagne la topographie pour organiser les accès, concilier les différents flux, libérer des vues et mettre en scène le paysage.

Lieu Rabat, Maroc Architectes Groupe 3 architectes – Tarik Lakhmiri Paysagiste Atelier Bertrand Houin Maitre d’ouvrage SOREC Superficie 36 000m2 Année 2013 Concours non lauréat

Le parc linéaire situé sur la rive nord-ouest du périmètre d’intervention participe à consolider et à densifier la lisière forestière autour de l’hippodrome, pour affirmer sa qualité de clairière, de paysage intérieur au sein de la nappe arborée. Dans cet écrin boisé, le projet consiste à résoudre les contraintes majeures du programme par le biais de la relation entre architecture et environnement en gardant à l’idée de distinguer les flux des chevaux de ceux du public, offrir des vues sur le champ de courses, le rond de présentation et le parcours du cheval. Le confort de la promenade et de la déambulation est de mise. L’objectif principal est d’octroyer à l’hippodrome de Rabat une dimension culturelle, l’ouvrir plus largement aux rbatis, réinventer un art de vivre autour de la course hippique.
G3A – Tarik Lakhmiri – Hippodrome Rabat G3A – Tarik Lakhmiri – Hippodrome Rabat G3A – Tarik Lakhmiri – Hippodrome Rabat G3A – Tarik Lakhmiri – Hippodrome Rabat G3A – Tarik Lakhmiri – Hippodrome Rabat G3A – Tarik Lakhmiri – Hippodrome Rabat G3A – Tarik Lakhmiri – Hippodrome Rabat G3A – Tarik Lakhmiri – Hippodrome Rabat G3A – Tarik Lakhmiri – Hippodrome Rabat G3A – Tarik Lakhmiri – Hippodrome Rabat

Source : www.groupe3architectes.com