Votre mot de passe vous sera envoyé.

Projet de construction de la Gare Rabat-Agdal

Modernité et tradition La gare pont entend créer une nouvelle liaison, en faisant de la gare une passerelle reliant deux quartiers aujourd’hui séparé par la ligne de chemin de fer. La nouvelle gare de Rabat Agdal sera accessible à travers deux halls situés au niveau rez-de-chaussée au nord et au sud. Ces halls seront desservis par les transports en communs et les taxis. Un autre accès est également prévu au niveau +7.00, celui-ci donne directement dans la salle des pas perdus depuis la grande esplanade piétonne. Les deux halls seront unis par la gare pont à2 deux niveaux au-dessus des voies. C’est sur ce « pont » que l’on trouvera les services aux usagers ainsi que les salles d’embarquement et des commerces. Le deuxième niveau étant quant à lui réservé à un food-cour. Les locaux de services indispensables pour l’utilisation de la gare seront quant à eux logés dans les deux bâtiments nord et sud. L’ensemble de la gare sera couvert par un vaste toit-auvent qui donnera une unité à l’ensemble. L’organisation des espaces internes de la nouvelle gare répondra aux meilleurs standards fonctionnels des grandes gares internationales. La gare est organisée de façon à permettent aux voyageurs de s’orienter avec clarté.

Lieu Rabat, Maroc Programme Gare LGV Client ONCF Architectes Cabinet Melehi Architecte Année 2016 Surface 24 932 m²

Les objectifs fonctionnel principaux ont été de :

consentir l’accès aux trains, et notamment aux trains LGV, de la façon la plus directe et la plus rapide possible;

créer une interface bien organisée pour faciliter les échanges entre les différents modes de transport;

faire communiquer l’espace central de la gare avec ses différents niveaux de façon à relier visuellement les espaces commerciaux et les organes fonctionnels de la gare. La méthodologie adoptée a été la suivante :

organisation des deux cheminements distincts, un pour les arrivées, l’autre pour les départs;

emplacement stratégique des activités commerciales et des guichets de vente des billets de façon à éviter que ces espaces d’attraction majeure ne viennent gêner l’accès aux trains ou la sortie des quais; Le bâtiment de la gare se démarque par ses façades évolutives et polyvalentes. Inspiré des motifs géométriques traditionnels le motif hexagonal appliqué aux doubles peaux, nous permet par un jeu de plein et de vide, d’animer le dessin de la façade qui se répète sur les quatre côtés de la gare et de sa tour.