Votre mot de passe vous sera envoyé.

Maison de l’architecture et du patrimoine de Tanger par Younes Diouri (YDA)

La Maison de l’architecture et du Patrimoine de Tanger se fonde sur une considération essentielle à l’origine du projet. Un équipement est un symbole, un vecteur d’organisation urbaine ainsi qu’un pôle d’attractivité. Afin d’exister au sein d’une ville, cet équipement doit se différencier, être à l’avant-garde. Notre proposition a pour vocation de donner à Tanger un repère singulier de la culture marocaine face à la méditerranée.

Ce bâtiment aura pour vocation principale de réhabiliter le positionnement de l’architecture dans le paysage socio-culturel tangérois, sensibiliser à la protection du patrimoine de la ville et de sa région. Il pourra ainsi accueillir conférences, workshops, expositions etc. participant à la vulgarisation des différentes thématiques autour de l’architecture et du patrimoine.

Lieu Tanger, Maroc Objet Maison de l’architecture et du patrimoine Architecte Younes Diouri (YDA) Concours Primé (2eme prix) Année 2016

P1-04P3-01P2-03

La maison de l’architecture s’articule sur 2 niveaux, disposant d’un éclairage naturel double : zénithal par l’atrium et traversant par le biais des programmes publics exposés en façade (l’espace d’accueil, la médiathèque et l’espace administratif). La volumétrie compacte du bâtiment permet de dessiner une silhouette distincte qui constituera pour Tanger un repère dans l’horizon de la ville. C’est un effet de vides et de pleins laissant transparaitre la multiplicité des espaces proposés. Dans un vocabulaire naval avec un bardage d’aluminium laqué blanc, ce jeu de volume en diamant s’installe sur un parvis de 10 m de large, formant une agréable terrasse dans le prolongement de la cafétéria.

 

source : www.yd-a.com