Massolia.com, un an au service des politiques nationales et des initiatives privées de promotion des technologies vertes et des pratiques responsables

Massolia.com est une aventure éditoriale, alliant citoyenneté et entrepreneuriat, qui a démarré en avril 2010. Plus de 400 articles ont été publiés depuis, un goutte-à-goutte d’information continue et de qualité, au service d’une familiarisation de toutes les sphères des décideurs marocains, entrepreneuriales, institutionnelles, et associatives, à la thématique des technologies vertes et d’une plus grande sensibilisation aux enjeux de l’optimisation des ressources.

Un acteur médiatique installé. Plus de 11000 décideurs ont, tous les quinze jours, reçu un bulletin électronique d’information, et ce depuis le mois de mai 2010. Cette lettre d’information a participé à faire de Massolia un outil de d’information, de veille et d’aide à la décision pour les décideurs, industriels et professionnels marocains. Durant cette année, le Maroc a été le lieu de célébration de la Journée Mondiale de la Terre. Par ailleurs, la Charte Nationale de l’Environnement mise en avant par Sa Majesté Mohamed VI a pu être érigée en ligne de conduite inébranlable. Plus d’une dizaine de missions commerciales étrangères liées au thème des technologies vertes sont venus s’enquérir des perspectives prometteuses offertes par le Maroc.

Une entreprise citoyenne au service d’objectifs durables. « Notre ambition est contenue dans son nom : ‘massolia’ étant la transcription phonétique du mot désignant ‘la responsabilité’ en arabe », déclare Taha Amiar, Directeur Associé de Massolia.com. Le Maroc est à un moment où les décisions prises, au niveau économique et industriel, engagent les générations futures. Dès lors, il est capital, pour tous les décideurs, acteurs économiques et de la société civile de réussir la transition vers un développement responsable. Jean Dubearnes, Directeur associé, rappelle , à ce sujet , que « plus l’entreprise se projette vers le futur, et anticipe ses stratégies à long terme, plus l’intégration d’une attitude plus respectueuse de l’environnement sera bénéfique, même sur un plan purement financier”.

Massolia est une entreprise citoyenne qui a, dans son code génétique, la promotion des activités associatives et l’encouragement des initiatives étudiantes. L’équipe dirigeante a consacré plus de vingt heures à l’animation de huit activités dans l’enseignement supérieur autour du thème du « rôle des nouvelles technologies dans la sensibilisation à l’environnement ».

Massolia prépare, pour les semaines à venir, un outil interactif à travers une carte interactive afin de mettre en valeur toutes les initiatives responsables mises en place par les entreprises : Toute entreprise ayant réalisé une opération d’audit énérgétique, de valorisation de déchets, une opération liée à l’exercice de sa responsabilité sociale est invitée à nous la communiquer pour que nous la diffusions sur cet outil.

www.massolia.com