Votre mot de passe vous sera envoyé.

Etudiants à l’étranger HMO = 2 ans de stage ?????

Accueil Forums aMush Forum Architecture Etudiants à l’étranger HMO = 2 ans de stage ?????

Ce sujet a 9 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  Diouri Y, il y a 10 ans et 7 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles

Diouri Y
    Administrateur

Avec d’une part les changements incessants des lois françaises, concernant les conditions d’obtentions de l’habilitation à la maitrise d’œuvre. Et d’autre part l’application de la loi au Maroc qui consiste à passer un stage de deux ans dans une agence d’architecture, agrée par l’ordre des architectes marocain, avant de pouvoir exercer.
    Plusieurs étudiants en architecture, et en particulier ceux en France, se posent des questions concernant le bon fondement de ces procédures, car en espérant obtenir le ‘’HMO’’ en une année, et en passant les 2 années de stages au Maroc, un étudiant en architecture aura passé 8 ans d’études après son bac avant de pouvoir exercer !!!!
    Cette situation est plus que contestable !!!!
    Amush est la plateforme qui pourrait nous aider à nous mettre d’accord sur un point pour ensuite aller le défendre devant l’ordre des architectes marocain ainsi que le ministère de l’habitat.
    Plusieurs alternatives sont possible…
    HMO= 2 ans de stages ???
    2 ans de stages = HMO ???

Diouri Y
    Administrateur

Pour Moi, un étudiant qui a obtenu son HMO en France, ne doit pas faire ce stage de 2 ou 3 ans en agence au Maroc, c’est du grand n’importe quoi !! A partir du moment qu’il a le droit d’exercer le métier d’architecte en son nom propre en France et qu’il est Marocain, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas le droit de le faire au Maroc, car HMONP=DPLG.
    L’ordre des architectes marocain a inventé cette formule post-diplome pour les étudiants de l’ENA pour répondre à l’ordre des architecte français qui a mis en place la formule de l’HMO pour les nouveaux diplômés en architecture, ils veulent imité à tous prix le système français !!
    Par contre un Architecte DE diplomé en France, et qui n’a pas encore obtenu son HMO, pourra faire ces 2 ans de stage au Maroc, afin d’obtenir une HMO « marocaine », ceci peut être plausible et compréhensible. Mais de faire les 2, c’est « Non, non et non… ».

Diouri Y
    Administrateur

HMO= 2 ans de stages ???
    2 ans de stages = HMO ???[/quote]

Bonjour,

Je suis Architecte et j’ai obtenu la HMO en France. Je travaille depuis 2 ans à PARIS.

la HMO est déjà égale à 6 mois de formation et 6 mois de stage… Et ce que vous revendiquez est HMO= 2 ans de stage sans les 6 mois de formation??? Ce qui reviendrai à la VAE finalement?
    Je pense que la HMO n’a aucune utilité parce que le contenu de sa formation peut très bien être enseigné avant le diplôme et parce que ce n’est pas à l’issus de 6 mois de stage qu’on peut exercer en son nom propre.
    De plus, le statut de l’étudiant en HMO est très ambiguë ce qui rend l’insertion d’un jeune architecte difficile dans la vie professionnelle.
    Ce qui me semble le plus intéressant pour un jeune Architecte qui veut ouvrir son agence est de passer devant un jury pour prouver sa maturité et sa capacité à exercer en son nom propre et cela sans HMO ni formation supplémentaire ni nombre d’années de stage obligatoire mais avec seulement l’aide d’un encadrant choisi par l’ordre des Architectes qui jugera si l’Architecte D.E. est prêt pour réunir les membres du jury.
    Donc pour moi pas d’ HMO mais plutôt une VAE sans conditions de nombre d’années de stage… Entre temps l’Architecte D.E. peut travailler en tant que salarié ou en free lance mais pas comme STAGIAIRE

Qu’en pensez vous???

Houda

Diouri Y
    Administrateur

Avec quelques amis étudiants, nous sommes en train de chercher une salle pour pouvoir réunir les étudiants marocains en architecture et les architectes récemment diplômés à Paris pour pouvoir discuter de ce sujet.

Si quelqu’un à une piste ……

Diouri Y
    Administrateur

Bonjour,

Justement je me renseignais par rapport à tout ça, cette situation me semble scandaleuse, 8 ans ça fait beaucoup,et encore si tout vas bien, et je doute d’une bonne intention derrière tout ça.Certains architectes au Maroc commencent déjà à recevoir des papiers à remplir pour être « maitres de stages reconnus », mais je ne sais pas si pour l’instant, si ces 2 ans ça s’adresse aux étudiants de l’ENA ou pour les étudiants diplomés en France avec le HMO ? Selon un ami à l’ENA,certains étudiants tentent des discussions avec une commission d’architectes concernant ces 2 ans supplémentaires, mais je n’en sais pas plus.
    Avez vous du nouveau ?

Diouri Y
    Administrateur

Bonjour
    Pour les diplômes étrangers il n y a rien de fameux, c’est la même chose (que les diplômés d ENA). D’ici quelques mois la loi va s’appliquer et ils feront 2 ans de stage même s ils sont habilités en france. Soit 3ans de stage. Jetez un coup d œil sur le groupe [url]http://www.facebook.com/home.php#!/home.php?sk=group_187971594554960&ap=1[/url]

Diouri Y
    Administrateur

D’accord, mais que vaut une HMO obtenue en France, au Maroc?
    Ca n’a donc pas d’intérêt de faire une HMO ? Ou faut-il l’avoir pour que le diplôme soit reconnu. C’est là la question.

Diouri Y
    Administrateur

voici la partie dédiée à ce sujet : (à lire attentivement et voir aussi sur [url]http://www.sgg.gov.ma/Décret_arch_fr.pdf[/url]
    Article 8 : La dispense de stage prévue à l’article 16 de la loi précitée n° 016-89 est délivrée par le
    conseil national de l’ordre à l’architecte qui produit:
    – une attestation justifiant qu’il a exercé durant au moins trois ans continus, y compris le service civil,
    après l’obtention de son diplôme en qualité d’architecte dans les services de l’Etat, des collectivités
    locales ou des établissements publics ou en qualité d’enseignant dans des établissements
    d’enseignement supérieur d’architecture ;
    – s’il a exercé la profession d’architecte dans un pays étranger :
    * à titre indépendant, tous documents justifiant qu’il a exercé à ce titre la profession d’architecte dans
    le pays concerné, pendant trois ans effectifs au moins, étalés sur cinq ans au maximum, appuyés par
    une attestation délivrée par l’ordre professionnel dudit pays ;
    * à titre de salarié :
    1 – un certificat de son employeur attestant qu’il a exercé à ce titre pendant un délai de trois ans
    effectifs au moins, étalés sur cinq ans au maximum, assorti d’une attestation délivrée par l’ordre
    professionnel du pays concerné ;
    2 – un rapport détaillant les projets qu’il a réalisés en sa qualité d’architecte, ledit rapport devant être
    visé par son employeur et l’ordre professionnel du pays concerné.
    Article 9 : En vue de la délivrance de la dispense du stage prévue à l’article 17 de la loi précitée n°
    016-89, l’architecte de nationalité étrangère doit adresser au conseil national de l’ordre tous
    documents justifiant qu’il a exercé à titre indépendant la profession d’architecte dans son pays
    d’origine pendant cinq ans continus au moins, appuyés par une attestation délivrée par l’ordre
    professionnel de son pays d’origine.

Diouri Y
    Administrateur

Les étudiants de l’ENA manifestent aujourd’hui et se battent contre l’application du décret pour l’exemption des 2 ans de stage post-diplôme. Qu’en est il pour les étudiants marocains à l’étranger qui en plus de ces deux ans ont l’année de formation hmonp à suivre. Si on reste passif à ce stade ‘hezna lma’ comme on dit si bien!

Diouri Y
    Administrateur

Oui c’est tout à fait ça Soukaina, mais que pouvons nous faire à partir d’ici ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.