1 × un =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

19 − douze =


Réaménagement du quartier de la gare, émergence d’un éco-quartier à Nancy

Nancy Grand Cœur est un parfait exemple de projet urbain français qui a su articuler les deux problématiques urbanisme et transport. Conscient de son positionnement singulier et exceptionnel aux portes du centre historique et en continuité d’une gare TGV, l’aménagement de Nancy Grand Cœur a depuis les premières esquisses été considéré comme une opportunité pour développer à la fois : un quartier exemplaire en termes de développement durable, peu consommateur d’énergie de chauffage et de déplacement, économe en eau mais aussi un quartier intelligent vis-à-vis de son contexte urbain, respectueux du patrimoine existant, cohérent avec les architectures de la ville, liaisonné aux quartiers adjacents…
Cette responsabilité se traduit dans le projet par 4 orientations fondamentales inscrites dans le projet depuis 2007 : La mutabilité de la ville, la mixité, la mobilité et la nature.
Grâce à une reconquête des friches ferroviaires, le projet a pu se développer en prolongeant les voiries structurantes de de la ville historique. Les bâtiments de valeurs architecturales et historiques ont été maintenus et intégrés dans le dispositif urbain. Côté mobilité, l’objectif d’AREP était de diminuer le trafic routier de transit en centre ville et de proposer un nouveau maillage favorisant les circulations douces, les cheminements piétons et l’intégration des futurs TCSP. La durabilité du projet s’appuie sur une programmation variée de surfaces de logements, de bureaux de commerces et d’équipements. Dans ce sens, le projet prévoit la création d’un équipement phare qui marquera le renouveau du quartier de gare. Enfin, le bureau de paysage Desvigne a travaillé sur le repositionnement de l’eau au coeur de la ville par l’aménagement d’un étang très végétalisé mais aussi la création du quai vert, véritable parc linéaire sur la rive ouest du fleuve ferroviaire.


Lieu Quartier de la gare, Nancy, France Maîtrise d’ouvrage SOLOREM, CUGN Maîtrise d’oeuvre AREP/ J.M Duthilleul, E. Tricaud – DESVIGNE – SEFIBA Calendrier de l’étude depuis septembre 2006 Copyright Image de garde: F. De Andreis; Image 1: Google; Image 2: V. Donnot; Image 3: G. Hitter; Image 4: D. Ghislain; Image 5: F. De Andreis

Projet urbain Nancy Grand CoeurProjet urbain Nancy Grand Coeur Projet urbain Nancy Grand CoeurProjet urbain Nancy Grand Coeur Projet urbain Nancy Grand CoeurProjet urbain Nancy Grand Coeur Projet urbain Nancy Grand CoeurProjet urbain Nancy Grand Coeur Projet urbain Nancy Grand CoeurProjet urbain Nancy Grand Coeur

Sources : www.arep.fr