10 + 5 =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

quatre × 2 =

La T House par Olivier Dwek

C’est sur l’île de Céphalonie, en Grèce, que l’architecte travaille à souligner un environnement à couper le souffle. Face à une mer bleu azur, des roches brutes et une végétation puissante, l’artiste fait preuve d’humilité et de respect. Les plans se construisent autour d’un même désir : mettre l’environnement à l’honneur. L’architecte ouvre alors toutes les pièces de la maison sur ce spectacle, invitant la nature et la lumière à prendre possession de l’espace, à pénétrer chaque angle et chaque recoin. La nature devient le sujet, la maison, son cadre.

Olivier Dwek met un point d’honneur à respecter le lieu et son histoire. Le choix du blanc était évident pour créer le contraste avec le jeu du bleu de la mer et du ciel. Une façon de réinterpréter ce qu’est la Grèce depuis la nuit des temps. Son travail se base sur l’architecture vernaculaire : ses créations fonctionnent avec le milieu, l’histoire, les couleurs, la lumière de chaque lieu.

Le travail d’Olivier Dwek, qui s’inscrit dans la lignée des modernistes et des minimalistes, est le résultat d’une constante recherche de rigueur, de pureté. L’architecture et l’architecture d’intérieur découlent d’un même travail, d’une même réflexion. C’est en quelque sorte une continuité logique qui exerce avec une même passion.  Chaque élément se comprend, se répond. Ensemble, les matériaux aboutissent à un résultat rigoureux, qui réchauffe et pimente une beauté originellement froide.

 

Lieu Ile de Céphalonie – Grèce  Programme Construction d’une villa Architecte  Olivier Dwek Année 2016